Biographie du Consul général

PNG

Biographie de M. Christophe LEMOINE, Consul général de France à Los Angeles

Né le 26 août 1974

Formation :

- Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux – Section Service Public/Administration et Gestion Publique – 1997
- Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en droit international et droit des organisations internationales (Université « Panthéon – Assas » Paris II)
- Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en droit international économique et européen (Université de Genève)

Etats de service :

- 2001 - 2004 : administration centrale (Ressources humaines), Paris
- 2004 - 2007 : troisième secrétaire à l’Ambassade de France à Berlin
- 2007 - 2009 : administration centrale (Coopération européenne, puis Union européenne), Paris
- Mars - juin 2009 : auditeur à l’Institut diplomatique et consulaire, Paris
- 2009 - 2012 : chargé de mission (Secrétariat général), Paris
- 2012 - 2015 : chef de Cabinet (Cabinet du ministre), Paris

Ancien élève de l’IEP de Bordeaux (promotion 1997), titulaire d’un DESS en droit international et en droit des organisations internationales et d’un DES en droit international économique et européen de l’Université de Genève, M. Christophe LEMOINE intègre le ministère des Affaires étrangères le 16 janvier 2001.

Nommé à la direction des Ressources humaines, il intègre l’Ambassade de France à Berlin en 2004, au poste de troisième secrétaire.

Rédacteur à la sous-direction des Relations extérieures de la direction de la Coopération européenne de 2007 à 2009, M. Christophe LEMOINE est chargé de mission au Secrétariat général du ministère des Affaires étrangères de 2009 à 2012.

Chef de cabinet de M. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de 2012 à 2015, il est nommé, par décret du président de la République en date du 21 mai 2015 (JORF n°0118 du 23 mai 2015), au poste de Consul général de France à Los Angeles, en remplacement de M. Axel CRUAU, appelé à exercer les mêmes fonctions à Shanghai.

Il a pris ses fonctions le 13 juillet 2015.

Fonctions du Consul Général

Le Consul Général assure la protection de la communauté française et celle des biens et intérêts français vis-à-vis des autorités de son pays de résidence. Il assume ce rôle dans le respect de la législation française et de la législation locale, dans le cadre des attributions qui lui sont reconnues par la convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963.

PDF - 310.7 ko
Télécharger la Convention de Vienne

Le Consul Général, administrateur et tuteur de la communauté française

Le Consul Général recense les Français et les immatriculés (ils n’y sont pas tenus, mais y ont tout intérêt). Les nouvelles techniques d’information et de communication, par exemple l’ouverture de sites Internet, aideront à garder le contact avec les expatriés, surtout les jeunes, dont on perd facilement la trace. Le Consul Général tient l’état-civil, délivre passeports et pièces d’identité, assure la mise en règle avec le service national, établit certains actes notariés, dresse des procurations de vote et organise les élections.

Le Consul, relais de l’Ambassadeur

Le Consul Général a toujours été habilité à recueillir des informations commerciales et à stimuler les relations économiques. La création des postes d’expansion économique, certains d’ailleurs établis auprès des consulats, ne le dispense pas de cette tâche. La mission d’information du consul ne s’arrête pas là : elle s’étend à tous les domaines - politique, culturel, technique et autre - et ne fait que croître. Le Consul Général joue aujourd’hui dans sa circonscription un rôle de représentation et de communication analogue à celui de l’ambassadeur.

Liens utiles
- l’Ambassade de France aux Etats-Unis
- le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Dernière modification : 15/10/2015

Haut de page