Notre Mission

Notre mission

JPEG Le Bureau des Industries Culturelles et Créatives (ICC) de Los Angeles fait partie des services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, implantés dans 10 grandes villes américaines : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle Orléans, San Francisco et Washington, DC.
Il est placé sous l’autorité de la Conseillère Culturelle l’Ambassade de France basée à New York, et hébergé au Consulat de France à Los Angeles.

JPEG

La métropole de Los Angeles représente un enjeu économique majeur pour les Industries Culturelles et Créatives françaises. Capitale mondiale du cinéma et de l’audiovisuel, Los Angeles est en effet également une place centrale pour l’industrie musicale, l’art contemporain, le jeu vidéo, le design et la mode.

Le Bureau des ICC a pour mission de promouvoir les échanges franco-américains dans l’ensemble de ces domaines, ainsi que dans le secteur universitaire, éducatif et linguistique. Son action couvre la région du Sud-ouest américain : la Californie du Sud, l’Arizona, le Colorado, le Nouveau Mexique et le Sud du Nevada.

Dans le domaine du cinéma et l’audiovisuel :

Le bureau des ICC promeut activement la programmation de films français dans la circonscription en s’appuyant sur de nombreux partenaires locaux : festivals, salles de cinéma, universités.
Il est également un soutien pour l’ensemble de la filière cinéma et audiovisuelle, favorisant les mises en relation entre les professionnels français et américains autour de rencontres qu’il initie ou qu’il soutient (Colcoa, AFM, AFI FEST).
Par ailleurs, le service audiovisuel s’attache à promouvoir la France comme lieu de tournage, à travers notamment son dispositif de crédit d’impôt et la richesse de ses infrastructures.

Le Bureau des ICC intervient également dans les domaines :

  • de la musique
  • du jeu vidéo
  • des arts visuels
  • de l’architecture
  • du design

Il apporte appui et conseil aux individus (artistes, auteurs, réalisateurs, enseignants, chercheurs, professionnels) et aux institutions (centres d’art, réseaux professionnels, écoles, universités) et met en place avec eux de nombreux projets et programmes.

Le service culturel met notamment en œuvre avec la fondation FACE (French American Cultural Exchange,www.facecouncil.org) des programmes franco-américains pour l’art contemporain, les arts de la scène, la musique contemporaine et les partenariats universitaires au niveau Master.

Dans le domaine éducatif et universitaire :

Le bureau des ICC a pour mission de renforcer l’enseignement de la langue française dans les écoles et universités américaines. Il propose aux professeurs des formations, des séminaires en ligne, des ateliers, des outils numériques et des bourses et travaille également avec les institutions éducatives locales au développement de l’enseignement bilingue.
Le bureau des ICC soutient activement la recherche franco-américaine (colloques, centres de recherches, mobilité étudiante, co-diplômes) dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales.

Le bureau des ICC contribue à la construction de la communauté globale de demain, en renforçant les échanges interculturels et universitaires entre les étudiants, les chercheurs et les institutions français et américains.

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page