Présentation du Service [en]

JPEG

Nos missions

Placée dans chaque pays sous l’autorité de l’Ambassade de France, La Mission pour la Science et la Technologie s’attache à promouvoir la recherche et l’innovation technologique française en partenariat avec les institutions locales et les organismes français.

Aux Etats-Unis, la Mission pour la Science et la Technologie est une équipe multidisciplinaire composée de 24 professeurs, chercheurs et scientifiques et dirigée par un Conseiller Scientifique en contact direct avec l’Ambassadeur. Elle est répartie sur l’ensemble du territoire américain avec un siège à l’ambassade de France à Washington, DC et six implantations au sein des consulats de France à Boston, Chicago, Atlanta, Houston, San Francisco et Los Angeles. Ces localisations stratégiques assurent la couverture des secteurs à forts potentiels en termes de recherches, innovations technologiques et politiques scientifiques dynamiques.

Les trois principaux rôles de la Mission pour la Science et la Technologie sont les suivants :

- Veille technologique à destination des dirigeants et des scientifiques français, en France et dans la circonscription consulaire
- Etablissement ou renforcement de partenariats en sciences et technologies
- Promotion des échanges d’étudiants, de chercheurs et d’entrepreneurs

Pour plus d’informations sur la diplomatie scientifique, veuillez consulter le document de stratégie : "Une diplomatie scientifique pour la France".

Le service scientifique du Consulat de Los Angeles développe son activité dans toute la circonscription consulaire : Californie du Sud, Nouveau Mexique, Arizona, Nevada du Sud, Colorado.

L’équipe implantée à Los Angeles est spécialisée dans le secteur des sciences de la vie. Elle assure ainsi au plus près la couverture des clusters universitaires et industriels de San Diego et Los Angeles , qui constituent des zones à fort potentiel d’innovation dans ce domaine et ce à une échelle mondiale. Cette zone accueille en effet des instituts de recherche prestigieux et possède une industrie biotechnologique parmi les plus importantes aux Etats-Unis.


Retrouvez la Mission pour la Science et la Technologie, Ambassade de France aux Etats-Unis, sur internet.

Nous contacter


JPEG
Jean Rosenbaum
Attaché scientifique
Tel : (310) 235-3248
Fax : (310) 235-3267
attache-sdv.la@ambascience-usa.org

Jean Rosenbaum a rejoint la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington en Septembre 2016, en tant qu’Attaché Scientifique spécialisé en Sciences de la Vie. Son bureau est basé au Consulat Général de France à Los Angeles.

Avant d’occuper ce poste, il a été Directeur de Recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM, France).

De formation médicale, Jean Rosenbaum a commencé sa carrière de recherches à l’Inserm en région parisienne (Créteil, 1990-1995). En 1995, il est parti à Bordeaux où il a dirigé un laboratoire de recherches de l’INSERM jusqu’en 2016. Il a aussi assuré la direction du Département des Sciences du Vivant et de la Santé de l’Université de Bordeaux (2015-2016) et a travaillé comme délégué scientifique au Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (2011-2016).

L’activité de recherche de Jean Rosenbaum a porté essentiellement sur les maladies du foie. Il est co-auteur de plus de 120 publications scientifiques.

JPEG
Gabrielle Mérite
Attachée adjointe pour la Science et la Technologie (VI)
Tel : (310) 235-3212
deputy-sdv.la@ambascience-usa.org

Gabrielle Mérite a rejoint la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington DC en novembre 2015, en tant qu’Attachée Scientifique Adjointe spécialisée en Sciences de la Vie. Son poste est situé au Consulat Général de France à Los Angeles, compétent pour le territoire du Sud-Ouest américain.

Diplômée du master d’Immunothérapies et Bio-ingénieries de l’Université Pierre et Marie Curie, elle est également titulaire du Magistère de Biologie et Biotechnologie de l’Université Paris Sud, double formation combinant les sciences de la vie à une formation en stratégie d’entreprise (comptabilité, marketing, communication, langues…)

Avant de prendre ses fonctions à Los Angeles, elle a travaillé comme assistante au service de presse de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) où elle contribuait à la diffusion de l’actualité scientifique auprès des médias.

Auparavant, elle avait collaboré à la promotion de produits de santé pour de grandes enseignes telles qu’Aptalis, Novartis, Dove ou Unilever, au sein du département santé de l’agence EDELMAN.

Enfin, pendant ses études, Gabrielle Mérite a effectué plusieurs stages de recherche en immunologie et en génétique au laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses (désormais à l’Institut Imagine – Unité Inserm 1163) et au laboratoire I3 du CHU de la Pitié-Salpètrière.

Stagiaire pour la Science et la Technologie
stagiaire-sdv.la@ambascience-usa.org




Merci de bien vouloir noter que nous ne sommes pas en charge du recrutement. Nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européenne à cette fin.

Dernière modification : 07/10/2016

Haut de page