Passeport biométrique - nouvelles dispositions

Depuis le 19 août 2010, les consuls honoraires de la circonscription consulaire sont autorisés par arrêté du ministère des affaires étrangères et européennes à remettre les passeports biométriques.

Ainsi, si vous habitez au Nouveau-Mexique, au Colorado, en Arizona ou dans la région de San Diego, vous n’avez plus à vous déplacer à Los Angeles une deuxième fois, pour retirer votre passeport. Si vous habitez le Nevada du Sud, il faudra patienter encore un peu en attendant que notre nouveau consul honoraire à Las Vegas soit dûment accrédité par les autorités locales.

Cette mesure, dérogatoire par rapport aux exigences imposées en France, vise à faciliter les démarches des Français qui résident à l’étranger.

En conséquence, les procédures de dépôt et de retrait des passeports sont désormais aménagées selon les modalités suivantes :

1. pour le dépôt des demandes de passeport :
- les adultes et les enfants de plus de six ans doivent comparaître en personne auprès du consulat général de France à Los Angeles ;
- seuls les mineurs de moins de 6 ans sont dispensés de comparution au moment du dépôt si les parents fournissent une photographie aux normes.

2. pour la remise du passeport, tous les demandeurs doivent se présenter en personne :
- soit au consulat général de France à Los Angeles,
- soit lors d’une tournée consulaire,
- soit auprès d’un consul honoraire de la circonscription.

Le choix du mode de remise du passeport est effectué lors du dépôt de la demande.
Si vous faites le choix d’un retrait du passeport auprès d’un consul honoraire, il convient de nous remettre une enveloppe prépayée FEDEX (expéditeur : le demandeur, destinataire : le Consul honoraire) au moment où vous déposez la demande de passeport.

Les personnes qui ont déjà déposé une demande de passeport et qui souhaitent bénéficier de ces nouvelles dispositions pour retirer leur passeport auprès d’un consul honoraire, doivent nous transmettre une enveloppe FEDEX (expéditeur : le demandeur, destinataire : le Consul honoraire).

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page