Le Baccalauréat Franco-Américain (BFA)

Le Baccalauréat Franco-Américain (BFA)/The French-American Baccalauréat

Le Baccalauréat Franco-Américain est la synthèse de ce qu’il y a de meilleur dans l’enseignement secondaire américain : le programme des APs, et de ce qu’il y a de meilleur dans le système scolaire français : le bacca-lauréat.

Le College Board, organisme américain reconnu pour la qualité de ses tests et de son programme Advanced Placement (AP), et le Ministère de l’Education nationale ont choisi d’être partenaires pour ce projet.

Le principe est le suivant : les élèves qui souhaitent passer le BFA doivent être scolarisés dans des établissements à programme français préparant le baccalauréat aux Etats-Unis.

En première et en terminale, ces élèves suivent 3 APs en lieu et place de 3 disciplines françaises correspondantes du baccalauréat.

Les APs sont préparés dans les lycées qui proposent ce baccalauréat, après audit du College Board.

Les élèves passent les examens des APs au mois de mai de l’année de première ou de terminale selon l’AP, et passent les épreuves du baccalauréat français suivant le calendrier normal du baccalauréat.

PDF - 214.4 ko
BFA-FRANCAIS-Nov2010-LowRes

L’Advanced Placement Program® (AP®)

L’Advanced Placement Program® est un programme académique américain exigeant qui a pour but d’offrir aux lycéens les plus motivés des cours de niveau universitaire.

Le programme AP, créé en 1995 par le College Board, est le fruit d’une coopé-
ration entre les lycées (ou high schools) et les universités américaines.

Chaque année, des high schools sollicitent l’autorisation de proposer des cours de niveau AP à leurs élèves dans certaines disciplines :

le College Board grâce à son processus d’audit AP, vérifie alors que les enseignants destinés à enseigner dans ces classes ont un niveau suffisant et accrédite leur syllabus. Les exigences de travail dans les cours d’AP sont élevées et à la fin de chaque année scolaire, au mois de mai, les élèves doivent se soumettre à un examen rigoureux.

Les notes obtenues aux examens AP sont situées entre 1 et 5 (5 étant la note la plus élevée). Elles attestent la maîtrise des sujets étudiés.

L’AP est reconnu comme un critère d’excellence, et en 2009 près d’1,7 million de lycéens issus de plus de 17 000 lycées ont passé 2,9 millions APs répartis sur 32 matières.

La plupart des universités américaines accordent aux étudiants ayant obtenu des notes suffisantes aux examens AP des unités de valeur et/ou des cours avancés dans la matière.

Les cours AP et les notes d’examens sont utilisés par les services d’admission de quelque 600 universités dans 59 pays.

Plus d’ Information sur :
http://frenchschoolsnorthamerica.org/

Dernière modification : 07/12/2010

Haut de page