French American Biotech Symposium - San Francisco - 11 & 12 avril 2011

La quatrième édition du FABS (French American Biotech Symposium) portait sur une nouvelle thématique : les « Nouvelles Approches Thérapeutiques du Vieillissement » et s’est tenue les 11 et 12 avril derniers au sein de l’Institut Gladstone, à San Francisco (Californie). Ce symposium initié par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (poste de Los Angeles) a été co-organisé cette année avec Eurobiomed, pôle de compétitivité français dédié à la santé. L’édition 2011 a réuni une centaine de scientifiques français et américains, issus de la recherche académique, des entreprises en biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique et médicale. La qualité des interventions et les nombreux espaces dédiés aux discussions ont été très appréciés par les participants. Toutes les conditions ont été réunies pour faire de cette édition 2011 du FABS un grand succès. Rendez-vous a été pris pour la rencontre « retour » prévue en France en 2012.

Le FABS : Un format original permettant le rapprochement entre scientifiques du monde académique, entreprises de biotechnologies et industries pharmaceutiques et médicales.
Le FABS –French American Biotech Symposium- est une initiative du Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Le but de cette rencontre est de (i) promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine des sciences de la vie, (ii) renforcer la coopération entre les laboratoires de recherche académiques et les entreprises de biotechnologies, (iii) favoriser l’émergence de partenariats entre la France et les Etats-Unis sur des projets de recherche innovants relevant du domaine de la santé. Ses trois premières éditions portaient sur « les nouvelles approches thérapeutiques et vaccinales dans le domaine des maladies infectieuses », avec comme partenaire français LyonBiopole, pôle de compétitivité français centré sur cette thématique. En 2010, le SST a lancé un appel a projets auprès des pôles de compétitivité français pour l’édition 2011, afin de permettre le développement de collaborations dans un nouveau domaine d’intérêt majeur pour la santé publique. La problématique du vieillissement de la population et de ses conséquences sur la sante, enjeu sociétal majeur pour le 21ème siècle et priorité de la SNRI, a été retenue pour les éditions 2011 et 2012.

FABS 2011 : Une nouvelle édition couronnée de succès
« Les nouvelles approches thérapeutiques du vieillissement », telle était la thématique retenue pour le FABS 2011, organisé les 11 et 12 Avril au sein des Instituts Gladstone, à San Francisco (campus de Mission Bay), en partenariat avec Eurobiomed, pôle de compétitivité français dédié à la santé. Cet évènement a recu le soutien de sanofi-aventis et des pôles de compétitivité français à vocation internationale travaillant dans le domaine des sciences de la vie. Le FABS 2011 a bénéficié du soutien financier de sanofi-aventis, des collectivités territoriales et des agences de développement économique régionales.

Le symposium a été ouvert par le professeur Eric Verdin, Directeur de l’Institut Gladstone de Virologie et d’Immunologie, Romain Serman, Consul Général de France à San Francisco et Jacquie Berthe, Président d’Eurobiomed. Une présentation scientifique inaugurale a été délivrée par Miroslav Radman, Professeur à l’Université Paris 5.

Le symposium était divisé en deux sessions : (i) « Nouvelles avancées dans la biologie et la thérapie du vieillissement » et (ii) « Approches innovantes pour le traitement des maladies liées au vieillissement ».
Il a rassemblé des scientifiques français et américains de tout premier rang mondial : José-Alain Sahel (Institut de la Vision de Paris, France), Anne Brunet (Université de Stanford, USA), Eric Verdin (Instituts Gladstone, USA), Cynthia Kenyon (Université de Californie San Francisco, USA), Jean-Marc Lemaître (INSERM, France), Paolo Sassone-Corsi (Université de Californie Irvine, USA) Martin Holzenberger (INSERM, France), Jean-Luc Puel (INSERM, France), Shuvo Roy (Université de Californie San Francisco, USA), Jean-Michel Bouler (Université de Nantes, France), Emmanuel Nivet (Salk Institute, USA), Eric Ravussin (Baton Rouge, USA).
Pour les entreprises de biotechnologies, étaient représentées : Pharnext SAS (France), Mindset Rx (USA), Biotime Inc. (USA), Eurymed, (France), Medtronics Spinal & Biologics (USA), Metabolys (France), Splicos Therapeutics, (France).
Au total, cette rencontre a attiré une centaine de participants. En couvrant un large éventail de thématiques (mécanismes biologiques du vieillissement, maladies neurodégénératives, prosthétique, nutrition, etc.), le FABS a permis un brassage d’idées et d’approches très apprécié par les participants.

A l’issue de cette journée et demi de rencontres, des visites au sein de laboratoires du campus de Mission Bay étaient organisées pour la délégation de scientifiques français, au cours desquelles des interactions personnalisées ont pu être engagées.

Les retours immédiats collectés pendant et à l’issue du symposium, la taille de l’audience et les échanges nombreux et très pertinents, confirment le succès scientifique du FABS 2011. Une enquête visant à évaluer l’impact de cette manifestation en terme de contacts et de coopérations amorcées est actuellement en cours auprès des participants, mais nous pouvons déjà affirmer que les retombées de cette rencontre sont extrêmement positives pour les pôles santé associés et devraient conduire à des partenariats scientifiques et technologiques.
Suite au succès rencontré cette année, et dans la continuité des éditions passées du FABS, un évènement « retour » sera organisé en France, au printemps 2012, pour renforcer les contacts établis et élargir les réflexions à d’autres thématiques liées au vieillissement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les orateurs, leur présentation et les organisateurs dans le book électronique du FABS 2011, disponible au format PDF ici.

Dernière modification : 19/04/2011

Haut de page