Diplomatie scientifique

A l’occasion de sa visite à Los Angeles (5-7 Septembre 2011), M. Delattre, Ambassadeur de France aux Etats-Unis d’Amérique, a visité les laboratoires du California Institute of Technology (Caltech) et a remis la Légion d’Honneur au Dr Charles Elachi, directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) et vice-président du Caltech.

JPEG

M. Elachi (au centre gauche) et M. Chameau (de profil, à droite) accueillent M. Martinon (de dos) et M. Delattre (au centre droit).

JPEG

De gauche à droite : M. Martinon , M. d’Escatha, M. Delattre, M. Elachi.

En compagnie du Consul Général de France à Los Angeles, M. David Martinon, M. Delattre a tout d’abord rencontré Jean-Lou Chameau, président du Caltech. Ce dernier a précisé que malgré la taille relativement réduite de cette institution (2500 étudiants), son dynamisme est lié à la sélectivité du recrutement de son corps professoral et à leur réactivité dans création de laboratoires travaillant sur des thématiques émergeantes/innovantes. Les partenariats entre la France et Caltech sont nombreux notamment grâce au financement PUF (Partner University Fund, projets collaboratifs entre Ecole_Polytechnique-GALCIT/Caltech et CEA-LETI-Caltech) et au bourse Chateaubriand facilitant la mobilité étudiante.

JPEG

Conversation entre M. Delattre et M. Chameau en présence de la délégation du CNES et de M. Martinon.

M. Yannick d’Escatha, président du CNES (Centre National d’Etudes Spatial), conduisait une délégation présente au JPL/Caltech afin d’effectuer le suivi des nombreux projets communs développés entre les deux instituts. En sa compagnie, Monsieur l’Ambassadeur a visité des laboratoires du Caltech et échangé avec des scientifiques :
- Visite du laboratoire d’expérimentation du véhicule MSL (Mars Science Laboratory) au JPL
- Visite des salles blanches du Kavli Nanoscience Institute
JPEG

Visite des salles blanches du Kavli Nanoscience Institute.

- Présentation des activités récentes dans le domaine de l’Astronomie (Dr George Helou et Jonas Zmuidzinas)
- Visite du Guggenheim Aerospace Laboratories avec le Dr Ares Rosakis
JPEG

Au premier plan, M. d’Escatha en compagnie du Dr Pellegrino. Au second plan, M. Delattre et M. Agenes, attaché scientifique en poste à Los Angeles.

La soirée a été consacrée à la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à M. Elachi, directeur du JPL, qui a fait une partie de ses études en France (Ecole Polytechnique de Grenoble) avant de faire carrière aux Etats-Unis d’Amérique.
JPEG
JPEG

M. Charles Elachi a été élevé au grade de Chevalier de la Legion d’honneur par M. Delattre.

Dernière modification : 28/09/2011

Haut de page