SEBASTIAN COPELAND MENE LA TRAVERSEE DE L’HERITAGE : ANTARTICA 2011-2012

JPEG

SEBASTIAN COPELAND MENE LA TRAVERSEE DE L’HERITAGE :
ANTARTICA 2011-2012



Une Traversée de presque 41 843 Kilomètres, ouvrant une nouvelle route,
représentant plus de 90 jours sans aucune assistance – uniquement à l’aide de skis et de voiles de traction

Le célèbre écologiste, aventurier et photographe Sebastian Copeland, avec Eric McNair-Landry, s’engageront, le 27 octobre, dans un croisement transcontinental de 4,200 kilomètres, non-aidé, de l’Antarctique, sur des skis et des cerfs-volants. L’expédition commencera sur la côte Est, à la station russe Novo : intersection entre le Pôle d’Inaccessibilité (le point le plus éloigné de n’importe quelle côte) et le Pôle antarctique, et finira à Hercule Inlet sur le rivage ouest.

La mission entend ouvrir un nouveau passage transcontinental d’est en ouest, durant une traversée de 85-90 jours, sans aucune assistance, en commémoration du centième anniversaire de la découverte du Pole Sud par Amundsen et Scott, en 1911.

Il y a 100 ans, les aventuriers Roald Amundsen et Robert Falcon Scott ont écrit l’histoire, étant les premiers à atteindre le Pôle antarctique.
Pour commémorer leur exploit et leur courage extraordinaires, cette traversée historique aspire à honorer leur accomplissement, en ouvrant une route jamais encore empruntée, liant l’Antarctique d’est en ouest. Le voyage commencera à Cape Town ; de là un Ilyushin 76 russe transportera Sebastian et Eric et leurs 363 kilos de nourriture et de matériel, les emmenant ainsi jusqu’a la côte orientale de l’Antarctique à la Station Novo.

Ils se mettront ensuite en route pour un voyage d’environ 85 à 90 jours, passant par le continent le plus froid de la Terre. La première borne importante à atteindre étant le Pôle d’Inaccessibilité, ensuite ils passeront à travers le Pôle antarctique et finiront à Hercule Inlet.

Parmi les nombreux défis auxquels ils devront faire face se trouve l’effort herculéen de tirer 182 kilos en haut du glacier par des chemins dangereux, remplis de crevasses cachées ; une température extérieure s’échelonnant de -40° à -30° Celsius en dehors du vent glacial ; les engelures ; les changements de zones météorologiques qui peuvent déclencher des tempêtes ayant la puissance d’ouragans ; une glace dure comme de l’os et le sastrugi sur lesquels ils skieront à une vitesse grand V, aidés de leurs voiles à traction ; et bien plus encore.
La manière avec laquelle ces nombreux défis, ainsi que beaucoup d’autres, seront surmontés par Sebastian et Eric, sera documentée au jour le jour, à l’aide de photos et d’un blogue quotidien, les images seront également assemblées dans un documentaire.

"Il y a peu d’endroits sur Terre qui inspirent à ce point émotion et respect. En 1911, Scott et Amundsen ont gravés leur nom dans l’histoire en étant les premiers à conquérir le Pôle antarctique. Cette traversée de l’Héritage à pour but d’honorer leur mémoire, en liant, par ce périple, l’Est à l’Ouest, en passant par l’environnement le plus inhospitalier de la Terre, ouvrant un chemin où aucun homme n’a été auparavant."

Sebastian utilisera la technologie de satellite d’iridium pour blogger quotidiennement sur son site Web. Sur le site sebastiancopeland.com, on pourra également suivre chaque jour les progrès de l’expédition sur une carte dynamique grâce à un signal GPS. L’aventure entière sera documentée sur HD pour un documentaire planifié.

Sebastian photographiera la glace tout au long du chemin afin de transmettre une documentation concernant les conditions de surface, ceux-ci fourniront des informations de valeur pour la Neige nationale et le Centre de Données de Glace (NSIDC) à Boulder, dans le Colorado.
Ces informations aideront à déterminer l’accumulation de neige dans des zones, pour certaines, foulées pour la première fois.

Durant cette expédition, pour chaque kilomètre traversé un arbre sera planté, et le voyage sera entièrement neutre au niveau carbonique, grâce au partenaire Climate.
Les autres sponsors incluent HP, Napapijri, Revo sunglasses, Lexar, Rossignol, Hilleberg tents, Herbalife et Coldavenger.


Les publications sur le blog de Sebastian et les mises à jour durant son voyage pourront être suivies sur son site internet : www.sebastiancopeland.com
Twitter de Sebastian : www.twitter.com/sebcopeland
Page Facebook de Sebastian : http://www.facebook.com/SCopelandAdventures
Sebastian a lance une campagne d’aide sur Kickstarter :
http://www.kickstarter.com/projects/1282530324/antarctica-2011-legacy-crossing

Dernière modification : 02/11/2011

Haut de page