Appels à Projets PUF et Programme de Bourses Scientifiques Chateaubriand

Appels à Projets PUF

PNG

Le Partner University Fund, établi en 2007 par l’ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec la Fondation New-Yorkaise FACE (French American Cultural Exchange), promeut des partenariats innovants et durables dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur (Master et au-delà) entre institutions françaises et américaines de haut niveau.

Touchant aux disciplines les plus variées, des sciences de l’environnement aux affaires en passant par l’art, le fonds PUF soutient actuellement 55 partenariats.

Grace à des financements d’origine publique et privée et au généreux soutien de la Andrew W.Mellon Foundation (www.mellon.org), les projets soumis en 2012 dans le champ des humanités seront éligibles à un niveau de soutien accru. PUF pourra financer jusqu’à 60% du coût des projets, dans une limite de 160.000 USD annuellement. Respectivement, il pourra financer 30% et 80.000 USD pour les projets issus des autres champs disciplinaires. Les financements sont annuels et sont reconductibles trois années de suite.

Ces collaborations prennent diverses formes le plus souvent complémentaires : recherche et publications, formations communes, double diplômes aux niveaux master et doctorat. Elles peuvent inclure différentes opportunités de mobilité à destination des étudiants, post-doctorants, professeurs et chercheurs.

Les dossiers de candidatures doivent être soumis avant le 6 Février 2012.

La décision du jury de sélection sera annoncée en May 2012 pour l’année académique 2012-
2013.


Les parties intéressées sont invitées à se référer aux modalités de candidature et critères de sélection précisés sur le site de PUF : www.facecouncil.org/puf

Pour plus d’informations contacter : isabelle.schoninger@ambafrance-us.org / +1 202 439 1491

Programme de Bourses Scientifiques Chateaubriand 2012-2013

PNG

L’Ambassade de France aux Etats-Unis (Mission pour la Science et la Technologie, MS&T) lance un appel à candidatures pour les établissements et laboratoires de recherche français qui souhaitent accueillir pendant une période comprise entre 4 et 10 mois un jeune scientifique américain, en cours de thèse.

Ces bourses visent en priorité à initier ou à conforter des collaborations ou des projets conjoints (par exemple projets Partner University Fund, MIT-France, France-Chicago, France-Berkeley, France-Stanford, d’Unités mixtes ou de Laboratoires internationaux, etc.) en y intégrant un échange au niveau doctoral. La MS&T souhaite encourager les doctorants américains (ou inscrits dans une université américaine) à s’engager dans une thèse en codirection. La mise en place d’une cotutelle de thèse avec l’université française d’accueil est fortement encouragée.

Tous les domaines des Sciences, Technologie et Santé sont éligibles
 ; une aide peut être apportée pour la mise en place de cotutelles, à partir des exemples déjà en cours.

La MS&T prend en charge les indemnités (1400 €/mois), les frais de voyage et l’assurance maladie étudiante, et les lauréats seront exonérés de frais de visa s’ils s’inscrivent dans une université française. Le niveau de français requis est laissé à l’appréciation du laboratoire d’accueil. Des cours de français peuvent être suivis sur place.

Les dossiers sont disponibles sur le site :
http://www.chateaubriand-fellowship.org
avec une date limite de dépôt au 1er février 2012, pour un séjour pouvant débuter entre le 1er septembre 2012 et le 1er avril 2013.

Pour plus d’informations, les candidats et/ou les équipes de recherche intéressées, du côté français ou américain, peuvent contacter Mme Pham à la MS&T (Washington) :
phuong.pham@diplomatie.gouv.fr
Tel. 1 202 944 62 20 / 62 50

Par ailleurs, la MS&T est prête à dialoguer avec les établissements qui souhaiteraient, dans le cadre de ce programme, établir un partenariat afin de pérenniser leurs échanges au niveau doctoral avec des universités américaines (écrire à conseiller.sciences@ambafrance-us.org).

Un appel similaire à déjà été lancé pour les
thèses en SHS (même site, http://www.chateaubriand-fellowship.org/), avec une date limite au 31 décembre 2011.

Dernière modification : 04/11/2011

Haut de page