Appel à projets French American Biotech Symposium (FABS)

APPEL A PROJET :

CO-ORGANISATION DE L’EDITION 2013-2014
DU


FRENCH AMERICAN BIOTECH SYMPOSIUM (FABS)

EN PARTENARIAT
AVEC LA MISSION POUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE
DE L’AMBASSADE DE FRANCE AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE



Version pdf de l’appel à projet :

PDF - 306.1 ko




OBJET :

La Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) recherche actuellement un partenaire français pour la co-organisation de l’édition 2013-2014 du FABS par le biais de cet appel à projet.
ORGANISATION :

MS&T à Los Angeles :
Fabien Agenès, Attaché Scientifique (Sciences de la Vie), MS&T Los Angeles
Partenaire Français :
Responsable du projet à désigner

CONTEXTE :

Depuis 2008, la Mission pour la Science et la Technologie auprès de l’Ambassade de France à Washington DC a mis en place un nouveau type de workshop franco-américain, le FABS (French American Biotech Symposium). Centré sur une thématique de recherche d’excellence commune à la France et aux USA, cet évènement vise à rapprocher les experts académiques et industriels des deux pays et à promouvoir la mise en place d’échanges et de projets collaboratifs franco-américains innovants. Les trois premières éditions ont porté sur la thématique : " Nouvelles approches thérapeutiques et vaccinales dans le domaine des maladies infectieuses" et ont été co-organisées avec LyonBiopole comme partenaire français.

Pour sa quatrième édition, en 2011-2012, le FABS a changé de thématique pour s’intéresser à un sujet d’importance croissante dans nos sociétés : le vieillissement. Le FABS 2011-2012 a été / est co-organisé avec Eurobiomed, pôle de compétitivité français spécialisé dans les thématiques de la santé et de la médecine ; pour plus d’informations, voir le paragraphe « Editions précédentes ».

FORMAT ENVISAGE :

Une ou deux journées de conférences réunissant chercheurs académiques de renom et responsables de R&D sur une thématique ciblée, présentations rapides, priorité étant donnée aux discussions et aux échanges informels.

ORGANISATION GÉNÉRALE DU WORKSHOP :

Varie selon la thématique choisie et les orateurs identifiés. Pour information, en 2011, le workshop s’est tenu sur une journée et demie s’articulant autour de 2 sessions

Journée 1
Après-midi :
- Accueil des participants et discours de bienvenue
- Orateur principal
- Session 1.a : 4 présentations de 15 minutes + panel de 30 minutes
- Pause café
- Session 1.b : 4 présentations de 15 minutes + panel de 30 minutes

Journée 2
Matinée :
- Session 2.a : 3 présentations de 15 minutes + panel de 30 minutes
- Pause café
- Session 2.b : 3 présentations de 15 minutes + panel de 30 minutes

Pause déjeuner

Après-midi :
- Session 2.c : 3 présentations de 15 minutes + panel de 30 minutes
- Pause café
- Session 2.d : 4 présentations de 15 minutes + panel de 30 minutes

Fin d’après-midi/soirée : cocktail de réseautage


Chaque sous-session cible une approche ou un aspect particulier de la session dans laquelle elle est incluse. Au sein d’une sous-session, la parité US/France et la parité académique/industriel doivent autant que possible être respectées. Le panel clôturant chaque sous-session regroupe les 4 orateurs venant de parler et est animée par un chairman.

Date : A définir
Lieu : Californie du Sud (2013) - France (2014)
Thématique : A définir par le partenaire, nécessairement dans le domaine des sciences de la vie

MONTAGE FINANCIER :
Subvention MS&T, partenaire français, sponsors additionnels éventuels La participation financière de chaque partenaire fera l’objet d’un document signé. Coût prévisionnel : 35000€ environ (hors budget communication)

PRINCIPAUX ROLES DES PARTENAIRES :

MS&T :

- Identification des experts :
- identification, prise de contact et invitation des chercheurs académiques américains
- collaboration avec le partenaire français pour l’identification des chercheurs académiques français
- collaboration avec nos partenaires locaux en charge des questions économiques pour l’identification, la prise de contact et l’invitation des industriels/biotech americains


- Organisation de l’évènement (salle, catering, réservation hôtel, déplacements sur place)

Partenaire français :

- Identification, prise de contact et invitation des entreprises françaises

- Collaboration avec la MS&T pour l’identification des chercheurs académiques français

- Prise de contact et invitation des chercheurs académiques français - Prise en charge de la délégation française

- Collaboration avec la MS&T pour la mise en place des outils de communication (plaquette, book…etc)

EDITIONS PRECEDENTES :

2008
Evènement co-organisé avec LyonBiopole, au SALK Institute, La Jolla, Californie sur la thématique : « New Therapeutic & Vaccine Approaches in Infectious Diseases », le 2 avril 2008. Cet évènement a rassemblé plus d’une centaine de personnes et a été complété par une journée de symposium sur la propriété intellectuelle co-organisée par la Mission Economique à San Francisco et l’agence Invest in France. Une journée de visite de laboratoires a conclu l’évènement.

2009
Evènement « retour » co-organisé avec LyonBiopole, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, sur la thématique « New Therapeutic & Vaccine Approaches in Infectious Diseases », les 30 et 31 mars 2009. Cet évènement a réuni plus de 200 chercheurs, a permis de renforcer les liens créés en 2008 et d’en créer de nouveaux.

2010
Evènement co-organisé avec LyonBiopole, au SALK Institute, La Jolla, Californie sur la thématique : « New Therapeutic & Vaccine Approaches in Infectious Diseases », le 16 mars 2010. Cet évènement est complété par une journée de visite de laboratoires le 17 mars et deux évènements B2B co-organisés par le bureau Ubifrance à San Francisco et l’agence Invest in France, le 15 mars à La Jolla et le 17 mars à San Francisco.

2011
Evènement co-organisé avec Eurobiomed, à l’Institut Gladstone, San Francisco, Californie sur la thématique : « Nouvelles Approches Thérapeutiques du Vieillissement » les 11 et 12 avril 2011. Cet évènement, qui a attiré une centaine de participants, a été co-sponsorisé par Sanofi-aventis, les collectivités territoriales et les agences régionales de développement économique. A l’issue de cette journée et demie de rencontres, des visites au sein de laboratoires du campus de Mission Bay étaient organisées pour la délégation de scientifiques français.

Prochaine édition : Septembre/Octobre 2012, Nice, France. Thématique : Vieillissement, événement retour du FABS 2011.

APPEL A PROJET
Afin de nous permettre de sélectionner un partenaire pour la co-organisation de l’édition 2013-2014 du FABS, nous vous demandons de nous faire parvenir un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

- Nom et coordonnées complètes du responsable de projet

- Thématique proposée - Présentation brève (une à deux pages) du projet

- Contacts académiques français dans la thématique proposée (une importance particulière est donnée à la représentativité nationale des experts) - Contacts industriels/biotechs français dans la thématique proposée

La date limite de remise de projet est fixée au VENDREDI 25 MAI 2012

Les propositions seront évaluées courant juin et le choix du partenaire établi fin juin au plus tard.

Pour toute demande d’information complémentaire, contacter : Mission pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Los Angeles
www.france-science.org / www.consulfrance-losangeles.org


Manon Lecomte, Assistante Attaché pour la Science et la Technologie à Los Angeles
deputy-sdv.la at ambascience-usa.org
Fabien Agenes, Attaché pour la Science et la Technologie à Los Angeles
fabien.agenes at ambascience-usa.org

Dernière modification : 08/02/2012

Haut de page