STOP : Organisation humanitaire internationale luttant contre le trafic des êtres humains

GIF

> Objectif de l’Organisation STOP : Lutter contre le trafic des êtres humains à des fins sexuelles }


Nous agissons sur trois fronts :
1. Aider les victimes afin qu’elles ne retombent aux mains des trafiquants, dès leur retour
dans leur pays d’origine. Mener des campagnes de sensibilisation.

2. Recueillir des informations sur les trafiquants, et les transmettre aux autorités locales et nationales, afin qu’elles libèrent les victimes et arrêtent les trafiquants.

3. Procurer aux victimes une aide psychologique et médicale dès leur libération, et les aider à se réintégrer dans leur pays d’origine en leur offrant une formation professionnelle —cours d’anglais, apprentissage de l’informatique etc.

L’EQUIPE
Notre équipe se compose essentiellement d’officiers de police internationaux, en disponibilité de leurs forces de police. La plupart de ces hommes et femmes sont des experts dans la lutte contre le trafic des êtres humains, dans leur pays d’origine, et au sein des opérations de maintien de la paix de l’ONU, dans les Balkans et en Afrique de l’ouest. Nuit après nuit, ils ont vu la souffrance des victimes. C’est ce qui les a poussés à se consacrer à la lutte contre le trafic des êtres humains, et à vouloir aider les victimes.

STOP a été fondée par Célhia de Lavarène, journaliste, ancienne correspondante de RFI aux Nations Unies. En 2001, elle a conçu et dirigé le Special Trafficking Operations Program (STOP) en Bosnie-Herzégovine. Ce fut la première mission de ce genre sous l’égide de l’ONU. Pendant 2 ans, Célhia a dirigé 205 officiers de police – 55 policiers internationaux, 150 policiers locaux, repartis sur tout le territoire bosniaque. Ses équipes ont effectué des raids dans des centaines d’établissements et fait fermer la plupart d’entre eux. Sur les 265 jeunes femmes sauvées, 10 % d’entre elles étaient des mineures.
En 2004-2005, Célhia a créé et dirigé un programme similaire au Libéria,
connu sous le nom de Trafficking In Person Unit (TPU).

STOP est une organisation non gouvernementale (ONG) enregistrée aux Etats-Unis, en France et Royaume-Uni. Tous les dons sont soumis à une déduction d’impôts, conformément aux conditions prévues par la loi en vigueur dans chaque pays.

>>> Pour plus d’informations et pour faire un don : http://www.stopinternational.org

Dernière modification : 09/03/2012

Haut de page