Café des Sciences, 23 août 2012, Dany Gaillard

Café des Sciences du 23 août 2012, Alliance Française de Denver (Colorado)
Intervenant : Dany Gaillard, PhD

"Voyage dans le monde microscopique des bourgeons du goût
ou comment votre goût reste affûté !"


Thématique : Physiologie de la nutrition, goût


Après le succès remporté par la première édition du Café des Sciences de Denver, l’Alliance Française a souhaité poursuivre la réalisation des Café des Sciences. Ainsi, le 23 août, Dany Gaillard a expliqué ses travaux sur les bourgeons du goût aux 45 personnes venus assister à sa présentation !

Le goût est un sens essentiel à l’équilibre de l’organisme puisqu’il permet de réguler la prise alimentaire en détectant les nutriments contenus dans les aliments, et ainsi d’assurer une couverture optimale des besoins nutritionnels. En revanche, un dysfonctionnement de ce système peut mener à des problèmes de malnutrition (carences, obésité...). Pour conserver un système de détection efficace pendant la majorité de la vie, les cellules des bourgeons du goût impliquées dans la perception des saveurs se renouvellent constamment ; quand des cellules meurent, de nouvelles sont produites pour les remplacer. Cependant, les mécanismes régulant le renouvellement des cellules gustatives chez l’adulte ne sont pas élucidés. Le travail de Dany Gaillard consiste à comprendre comment ce processus de renouvellement fonctionne, en utilisant notamment des outils puissants tels que des lignées de souris génétiquement modifiées. Lors du Café Pédagogique du 23 Août, Dany a parlé du goût en général, puis nous a initié à la biologie des bourgeons du goût en nous présentant ses recherches de façon interactive et didactique.


JPEG

Dany Gaillard est originaire de la région Bourgogne en France. Après avoir décroché un master en sciences de l’alimentation spécialité nutrition en 2005, il a obtenu un doctorat en physiologie de la nutrition à l’Université de Bourgogne à Dijon en 2009 portant sur l’étude du "goût du gras" chez la souris. Deux mois plus tard, il rejoint le département de biologie cellulaire et biologie du développement à l’Université du Colorado Anschutz Medical Campus pour commencer sa recherche post-doctorale. Le laboratoire dans lequel il travaille étudie le développement embryonnaire des bourgeons du goût ainsi que le renouvellement des cellules gustatives chez l’adulte, en utilisant comme modèle de recherche la souris de laboratoire.


Cet événement a été un grand succès. Les 45 personnes présentes ont particulièrement apprécié la conférence ainsi que le cocktail offert par les services scientifiques du Consulat General de Los Angeles.



JPEG

Dernière modification : 06/09/2012

Haut de page