Café des Sciences, 4 octobre 2012, Laurent Pilon

JPEG

> Café des Sciences du 4 octobre 2012

Les microalgues, le biocarburant durable du futur ?





JPEG

Alliance Française de Los Angeles
Intervenant : Laurent Pilon, PhD

Thématique : biocarburant, microalgues, énergies renouvelables

Le 4 octobre 2012, la Mission pour la Science et la Technologie, poste de Los Angeles s’est associée pour la première fois à l’Alliance Française de Los Angeles, pour la réalisation d’un Café des Sciences. Cet événement a été un grand succès ! La vingtaine de personnes présentes ont particulièrement apprécié la conférence donnée par le Dr Laurent Pilon ainsi que le cocktail qui a suivi.

Lors de sa présentation, le Dr Pilon nous montrer comment les microalgues peuvent être utilisées pour réduire les émissions de CO2 et pour produire des biocarburants de façon durable.

Les discussions ayant suivi cette présentation ont été l’occasion de discuter des avantages et des inconvénients du carburant produit à partir des microalgues, de son utilisation dans d’autres types de véhicules, notamment les avions et de l’avancement des recherches sur ce type de biocarburant en France.

JPEG

Laurent Pilon a reçu son diplôme d’ingénieur et son DEA en physique appliquée en 1997 de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, en France. Il a travaillé pour le Commissariat à l’Energie Atomique de Grenoble entre 1997 et 1999 en tant que coopérant du service national. Il a obtenu son doctorat en génie mécanique de l’Université de Purdue en 2002. Il a ensuite rejoint le Département de génie mécanique et d’aérospatial à UCLA où il est maintenant professeur. Il est le lauréat de la CAREER Award de la National Science Foundation. Il a recu le Prix 2009 du jeune scientifique en transfert radiatif de la part du Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer. Il a été élu membre senior de la SPIE en 2011.

Dernière modification : 20/11/2013

Haut de page