Le Cafe des Sciences - En amont de la semaine de la Francophonie

A l’occasion la Semaine de la Francophonie 2013, le Service pour la Science et la Technologie à Los Angeles, en partenariat avec les Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, la Délégation du Québec Los Angeles et le Francophone Resource and Research Center de USC, organise un Café des Sciences pour la Journée de la Francophonie le Mardi 12 mars 2013. Fabien Pinaud, professeur de Biologie Moléculaire et Computationnelle à USC, présentera ses travaux de recherche : "Nanobiologie : imagerie à haute résolution du monde miniature des cellules".

- Quand : Mardi 12 mars 2013 - de 15h30 à 17h00
- Où : USC, 3550 Trousdale Parkway, Los Angeles, CA 90089
- Présentation et discussion en français
- RSVP

JPEG

La Présentation

La microscopie optique a révolutionné la biologie et la médicine en rendant accessible le monde cellulaire. Mais il y a bien plus que l’oeil ne peut saisir à travers l’oculaire d’un microscope. Depuis quelques années, des avancées sans précèdent ont ouvert une nouvelle ère pour l’observation microscopique des dynamiques cellulaires à l’échelle de la molécule unique. Il est en effet maintenant possible d’observer les danses moléculaires et les interactions entre biomolécules dans une cellule avec une résolution de quelques nanomètres seulement. Dans ce Café des Sciences, Dr. Pinaud présentera certaines des techniques biophysiques et des nanosondes fluorescentes qu’il utilise pour révéler l’organisation moléculaire des membranes cellulaires et leur influence sur la dynamique des protéines.

Fabien Pinaud

Fabien Pinaud est diplômé de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) où il a reçu son doctorat en biochimie et biologie moléculaire en 2007. Lauréat des prestigieuses bourses de recherches européennes Marie Curie et EMBO, il a rejoint le département de Physique et Biologie de l’Ecole Normale Supérieure à Paris, pour y développer des outils biophysiques pour l’imagerie du vivant à l’échelle nanométrique. Depuis 2011, il est Assistant Professeur dans le département de Biologie Moléculaire et Computationnelle à l’Université de Californie du Sud (USC), où il étudie la dynamique des protéines et l’organisation structurelle des cellules mammifères avec des nanomatériaux et des techniques de microscopie en fluorescence ultra-sensibles.




Pour plus d’informations sur la Journée de la Francophonie à USC :
http://highereducation.frenchculture.org/events/journee-de-la-francophonie

Dernière modification : 05/03/2013

Haut de page