Mission de l’X à Caltech : Signature d’un double master

JPEG

Une délégation de l’Ecole Polytechnique, menée par M. Yves Demay, directeur de l’X, s’est rendue en Californie du sud les 4 et 5 mars 2013 afin de signer un accord avec le California Institute of Technology (Caltech) sur la mise en place d’un double-master.

Les deux instituts ont formé des liens étroits depuis plusieurs années avec la création d’un double master en Mécanique des Fluides en 2007 entre le Guggenheim Aeronautical Laboratory (GALCIT, Caltech) et le Laboratoire d’hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique. Le programme a été lancé pour l’année scolaire 2008-2009 et a reçu le prix « Andrew Heiskell Award for Innovation in International Education » en 2010. Il permet aux étudiants de bénéficier des enseignements et des équipements de pointe des deux institutions. Ce programme de rapprochement franco-américain a été initialement financé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis, grâce au Partner University Fund (PUF).

L’accord signé le 4 mars 2013 entre M. Yves Demay et M. Jean-Lou Chameau, président de Caltech, vise à élargir les thèmes enseignés lors de ce double master, nouvellement intitulé « Aeronautics/Space Engineering and Mechanics ». Les sujets abordés regrouperont la mécanique des fluides, ainsi que l’ingénierie spatiale.

JPEG

Caltech et Polytechnique sont deux institutions mondialement réputées pour la qualité de leur enseignement et de leurs travaux de recherche. De nombreux échanges d’étudiants ont lieu entre elles, favorisant un peu plus les collaborations franco-américaines dans le domaine crucial de la recherche spatiale.

Délégation Polytechnique

M. Yves Demay, Directeur général
M. Christophe de Beauvais, Directeur des Relations extérieures
M. Patrick Le Tallec, Directeur du Laboratoire de Mécanique des Solides
Mme Laurence Bodelot, Maître de Conférence

Délégation Caltech

M. Jean-Lou Chameau, Président
M. Ares Rosakis, Directeur de la Division « Engineering and Applied Science »
M. Guruswami Ravichandran, Directeur du GALCIT
Gen. Eugene L. Tattini, Directeur adjoint du JPL, NASA/Caltech
M. Jonas Zmuidzinas, Technologiste en chef au JPL
M. Virendra Sarohia, Technologiste en chef adjoint au JPL

Délégation du Consulat général de France à Los Angeles

M. Axel Cruau, Consul général de France
M. Fabien Agenès, Attaché pour la Science et la Technologie

— Aurélie Perthuison


Pour plus d’informations :

- Ecole Polytechnique
- Caltech
- Double master Caltech/X : ici et ici
- PUF : ici et ici


Retrouvez toutes les activités du Service pour la Science et la Technologie de Los Angeles sur le site officiel de la Mission pour la Science et la Technologie et sur la page « Nos activités » du Consulat général de France à Los Angeles. Par ailleurs, si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, veuillez vous inscrire ici.

Dernière modification : 07/03/2013

Haut de page