Journée de la francophonie

Le 12 mars 2013, français, francophones et francophiles se sont réunis le temps d’un après-midi pour célébrer la journée de la francophonie. Cette rencontre, qui s’est tenue à USC (University of Southern California), a été organisée en collaboration avec les Services Culturels et la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le Centre Francophone de Recherche et de Ressources de USC, le Consulat général du Liban, et la Délégation du Québec à Los Angeles.

Cette journée s’est articulée autour d’événements variés, afin de représenter au mieux la diversité culturelle, économique ou encore scientifique des pays francophones. Dès 13h00, les participants ont pu découvrir ces différents aspects dans une atmosphère d’échange et de partage, à travers différents ateliers.


Ateliers pédagogiques – 13h00-15h00

Les ateliers pédagogiques ont permis à une soixantaine d’étudiants de USC d’enrichir leurs connaissances de la langue française et des cultures francophones, dans une ambiance ludique et informelle. Chaque atelier a été animé par des francophones et s’est articulé autour des dix mots du programme « dis-moi dix mots semés au loin ». Les étudiants ont ainsi pu poser toutes leurs questions sur la France au cours d’un « speed-dating » revisité. Ils ont également cherché à décrire les pays de la Francophonie à travers leurs spécificités culturelles, culinaires et scientifiques. Enfin, le troisième atelier leur a permis de mettre leur vocabulaire à l’épreuve en tentant de faire deviner à leurs équipes respectives un mot couramment utilisé en français, sans recourir à des termes habituellement utilisés pour le décrire.


Café des Sciences – 15h30-17h00

La Francophonie est un vecteur de savoirs aussi divers que variés. C’est ainsi qu’à la suite des ateliers pédagogiques s’est tenu un « Café des Sciences », qui a permis à la communauté française et francophile de découvrir les travaux de recherche effectués par le professeur Fabien Pinaud, chercheur en Biologie Moléculaire et Computationnelle de l’Université de Californie du Sud. Fabien Pinaud a présenté, devant un public averti, les résultats de ses expériences portant sur la nanobiologie, à savoir l’imagerie à haute résolution du monde miniature des cellules. Les personnes présentes ont ensuite pu se rencontrer et échanger leurs avis de manière informelle sur l’importance de tels travaux et de telles avancées scientifiques, notamment pour la médecine.


Réception – 17h00-19h00

A la suite du Café des Sciences, une réception a réuni les différents acteurs de la journée en les mettant tour à tour à l’honneur. M. Cruau, Consul général de France à Los Angeles, M. Ibrahim, Consul général du Liban, M. Vauthey, Vice-Consul suisse, M. Tremblay, Directeur des Relations gouvernementales et des Affaires publiques de la Délégation du Québec et M. Vardanyants, Attaché Culturel d’Arménie, étaient notamment présents.

Une dizaine d’étudiants sont devenus membre de la société francophone d’honneur Pi Delta Phi au cours d’une cérémonie ayant su mettre en avant leurs brillants résultats dans le domaine des études francophones.

Charlotte Eyerman, directrice du FRAME (French Regional and American Museum Exchange), Maria Halperin, productrice de théâtre et de cinéma, et Bruna Oliveira, chercheuse en physique à l’Université du Nouveau-Mexique et lauréate d’une bourse Chateaubriand en 2010, sont par la suite venues témoigner de l’impact du français et de leurs expériences au sein de pays francophones dans leurs vies personnelles et professionnelles.

Ces différents acteurs ont ensuite pu partager leurs expériences de manière informelle et échanger avec le public présent lors de la dégustation de spécialités culinaires libanaises.


Projection de film québécois – 19h00-21h00

Cette journée s’est achevée par la projection du film canadien Starbuck, réalisé en 2011 par Ken Scott. Le public, composé en majorité d’étudiants, a pu découvrir certains aspects culturels et linguistiques propres au Québec, mettant ainsi en avant la diversité et la richesse des cultures francophones.


— Rédacteurs : Rudy Bazenet, Noëmie Le Roux et Aurélie Perthuison


Photos : © Shirley Moirin et Christine Stafford / Consulat général de France à Los Angeles 2013

Dernière modification : 18/06/2013

Haut de page