Visite du Claremont University Consortium

M. Etienne Farreyre et M. Fabien Agenès, respectivement Attaché culturel adjoint et Attaché scientifique du Consulat général de France à Los Angeles, ont visité, en compagnie de M. Michel Mudry, Vice-président de la "Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs" (CDEFI), les institutions "Harvey Mudd College" et "Claremont University Consortium" le jeudi 18 avril 2013 à Claremont en Californie du Sud.

Le Harvey Mudd College (HMU, Liberal Arts College of Science, Engineering and Mathematics) permet aux étudiants ingénieurs de suivre des cours dans les domaines scientifiques, ainsi qu’en sciences humaines et sociales, notamment en début de cursus. Lors de cette visite, la Délégation française s’est entretenue avec M. Jeffrey Groves (Vice-President for Academic Affairs) et Dr Ziyad Duron (Chair, Department of Engineering) sur les différents programmes offerts par cette université. Les deux représentants du College se sont montrés intéressés par les possibilités de coopération, notamment pour les échanges étudiants, entre la France et les Etats-Unis.

Harvey Mudd College (© CUC) - JPEG

La Délégation s’est ensuite rendue au Claremont University Consortium (CUC) afin d’y rencontrer Robert Walton, CEO du CUC. Ce pôle universitaire fédératif regroupe cinq "Liberal Art Colleges" proposant des formations "undergraduate" et deux institutions offrant des formations "graduate". Quatre institutions membres des "Claremont Colleges" figurent au top 25 du classement "National Liberal Arts College Rankings" (US News), dont "Pomona College" (4ème) et "Claremont McKenna College" (10ème). La première université du CUC, le Pomona College, a été fondée en 1887 (basée à Claremont dès 1888). Le consortium a, quant à lui, été créé en 1925 sur le modèle de l’Université d’Oxford organisée autour de la bibliothèque et des services communs. Le CUC est le premier partenaire de tous les Colleges qui gardent cependant leur indépendance. Les universités sont spécialisées par sujet, mais les coopérations inter-collèges sont favorisées : les étudiants inscrits dans une université peuvent suivre des cours dans d’autres Colleges. Les Colleges sont regroupés sur un site unique ; ils emploient 3600 personnes et 7000 étudiants y sont inscrits.

CUC and HMU (© CUC) - JPEG

Le CUC est un pôle universitaire modèle dans la mesure où il a réussi à mutualiser les ressources, réduire les coûts et permettre à ses entités de gagner en visibilité.


— Fabien Agenès et Aurélie Perthuison


Délégation française :

- M. Fabien Agenès, Attaché scientifique, Consulat général de France à Los Angeles
- M. Etienne Farreyre, Attaché adjoint culturel, Consulat général de France à Los Angeles
- M. Michel Mudry, Vice-président de la "Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs" (CDEFI)

Pour plus d’informations :

- Claremont University Consortium (CUC)
- Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs" (CDEFI)
- Harvey Mudd College (HMC)
- Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES)


Retrouvez toutes les activités du Service pour la Science et la Technologie de Los Angeles sur le site officiel de la Mission pour la Science et la Technologie et sur la page « Nos activités » du Consulat général de France à Los Angeles. Par ailleurs, si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, veuillez cliquer ici.


Photos : Harvey Mudd College and Claremont University Consoritum © CUC

Dernière modification : 20/05/2013

Haut de page