Bourses scientifiques LIFE SCIENCES 2013 : quatre équipes lauréates

Suite à l’appel à projets lancé en janvier 2013 par le Service scientifique du Consulat général de France à Los Angeles, la Mission pour la Science et la Technologie a attribué plusieurs bourses “LIFE SCIENCES : inventing – creating – having fun” à des équipes de jeunes chercheurs pour qu’elles puissent participer à des jeux et concours scientifiques internationaux, tels iGEM, Google Science Fair, World Cell Race, XPrize, NanoArt SEM Imagery Contest, et BioGENEius Challenge Award.

Les bourses “LIFE SCIENCES : inventing – creating – having fun“ sont attribuées depuis 2012 par la MS&T afin de soutenir les chercheurs français souhaitant participer à des compétitions américaines dans le domaine des Sciences de la Vie. L’appel à projets a lieu en début d’année et les bourses sont attribuées au mois de mai.

En 2012, grâce à la bourse LIFE SCIENCES, trois équipes françaises sont arrivées en finale de l’IGEM (voir article).

Cette année, les quatre équipes lauréates sont :

- « Bordeaux »
- « Evry-Génopole »
- « Grenoble / EMSE / LSU »
- « Paris Bettencourt »

JPEG

Ces quatre équipes participeront au concours iGEM 2013. L’iGEM est une compétition étudiante internationale de Biologie de Synthèse organisée par le prestigieux MIT de Boston. Elle réunit plus de 160 équipes chaque année, ayant pour objectif de réussir à synthétiser des micro-organismes afin de leur conférer de nouvelles fonctions. Les équipes ont 6 mois pour mener à bien leur projet, alliant recherche et ingénierie, afin de répondre aux enjeux de demain.

Les chercheurs sont actuellement en phase de préparation : choix du micro-organisme et de ses nouvelles fonctions, méthodes pour y arriver, applications. Les travaux en laboratoire commenceront concrètement cet été, avant les demi-finales régionales qui auront lieu en octobre 2013, notamment à Lyon en France.

La MS&T souhaite bonne chance aux quatre équipes lauréates dans cette aventure scientifique internationale.

— Aurélie Perthuison


Pour en savoir plus :

- iGEM 2013
- Appel à projets “LIFE SCIENCES : inventing – creating – having fun“ 2013. L’appel à projets 2014 sera lancé en janvier 2014 sur les sites officiels de la Mission pour la Science et la Technologie (Ambassade de France aux Etats-Unis) et du Consulat général de France à Los Angeles.

Dernière modification : 24/05/2013

Haut de page