L’Ambassadeur de France aux Etats-Unis visite UCLA

Dans le cadre de la visite de Monsieur François Delattre, Ambassadeur de France aux Etats-Unis d’Amérique, à Los Angeles le jeudi 29 novembre 2012, le Service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France a organisé une rencontre avec les dirigeants de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA) et des scientifiques de cette prestigieuse université.

La délégation française, composée de Monsieur François Delattre, Ambassadeur de France aux Etats-Unis d’Amérique, Monsieur Axel Cruau, Consul Général de France à Los Angeles, et Dr Fabien Agenès, Attaché pour la Science et la Technologie, s’est rendue, le jeudi 29 novembre 2012, au Broad Stem Cell Research Center (BSCRC) de UCLA, afin d’y rencontrer Pr James Economou, Vice Chancellor de UCLA, Pr Owen Witte, Directeur du BSCRC, et les professeurs Bruno Péault, Antoni Ribas, Marie-Françoise Chesselet, Chia Soo et Claire Lugassy.



JPEG

Messieurs François Delattre, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Owen Witte, Directeur du Broad Stem Cell Research Center (BSCRC, UCLA), Axel Cruau, Consul Général de France à Los Angeles, et Fabien Agenès, Attaché pour la Science et la Technologie, se rendant dans les locaux du BSCRC. (© Shirley Moirin / Consulat Général de France à Los Angeles 2012)


Cette rencontre a permis aux deux délégations d’échanger sur les avancées récentes dans le domaine des cellules souches, ainsi que sur les applications thérapeutiques et, notamment, les essais cliniques en cours. En effet, le potentiel des cellules souches est considérable : médecine régénératrice, traitement de maladies aujourd’hui incurables, criblage de médicaments…



JPEG

Réunion entre la délégation française et les chercheurs du BSCRC de UCLA : Recherche fondamentale sur les cellules souches et leurs applications thérapeutiques. (© Shirley Moirin / Consulat Général de France à Los Angeles 2012)


Son Excellence l’Ambassadeur a souligné l’intérêt qu’il portait aux travaux de recherche fondamentale, à la recherche clinique, à l’innovation et aux applications industrielles qui en découlent.

Messieurs Witte et Economou ont, quant à eux, rappelé la nécessité de soutenir les projets de recherche translationnelle, qui réunissent des équipes de différents domaines (scientifiques, médicales et techniques) sur un même projet, afin de réduire au maximum les délais entre une découverte scientifique fondamentale et son application à des patients hospitalisés sur le campus de UCLA.

Cela permet d’avoir un retour instantané sur les avancées de la recherche fondamentale, et d’apprécier le potentiel de telles découvertes pour la médecine et le développement de nouveaux traitements.



JPEG

Pr James Economou, Vice Chancellor for Research de UCLA, Pr Owen Witte, Directeur du BSCRC, et Monsieur François Delattre, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, le jeudi 29 novembre 2012 à UCLA. (© Shirley Moirin / Consulat Général de France à Los Angeles 2012)


Les professeurs Ribas et Péault ont présenté leurs travaux de recherche à la délégation française sur les cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses respectivement.

Ces deux chercheurs développent de nouveaux traitements contre les mélanomes (cancers de la peau) et de nouvelles thérapies pour la régénération du muscle cardiaque.

Ces travaux sont faits en collaboration avec le Ronald Reagan UCLA Medical Center et le Jonsson Comprehensive Cancer Center de UCLA. Par ailleurs, la délégation française a visité différents laboratoires de recherche et de haute technologie de UCLA, et assisté à des manipulations scientifiques : culture de cellules souches iPs provenant de cellules de la peau et technique d’injection cellulaire innovante « photothermal nanoblade ».



JPEG

Son Excellence l’Ambassadeur de France et le Consul Général de France à Los Angeles en visite dans des laboratoires de haute technologie de UCLA. Démonstration d’une technologie innovante d’injection cellulaire « photothermal nanoblade ». (© Shirley Moirin / Consulat Général de France à Los Angeles 2012)


La visite de l’Ambassadeur de France et du Consul Général de France à Los Angeles dans les locaux de UCLA et du BSCRC a permis de réaffirmer l’intérêt que notre pays porte à la recherche et à l’innovation.

La France grâce, par exemple, aux programmes YEi et « Say Oui to France, Say Oui to Innovation » soutient et accompagne les chercheurs et entrepreneurs américains dans leur souhait d’installation en France, afin de rejoindre une communauté toujours plus importante de chercheurs-entrepreneurs internationaux résidant en France.


> Rédacteurs : Aurélie Perthuison / Fabien Agenès



Délégation française :

- M. François Delattre, Ambassadeur de France aux Etats-Unis d’Amérique
- M. Axel Cruau, Consul Général de France à Los Angeles
- Dr Fabien Agenès, Attaché pour la Science et la Technologie
- Mlle Aurélie Perthuison, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie
- M. Benjamin Maftoul, Attaché de presse
- Mlle Shirley Moirin, Attachée de presse


Délégation UCLA/BSCRC :

- Pr James Economou, Vice Chancellor for Research, UCLA
- Pr Owen Witte, Directeur du Broad Stem Cell Research Center (BSCRC)
- Dr Steve Peckman, Directeur adjoint de l’administration, BSCRC
- Pr Marie-Françoise Chesselet, Chair de Neuro-biologie, UCLA
- Pr Bruno Péault, Professeur de Chirurgie orthopédique, UCLA
- Pr Antoni Ribas, Professeur de Médecine, UCLA
- Pr Chia Soo, Professeur de Chirurgie orthopédique, UCLA
- Pr Claire Lugassy, Professeur associé de Pathologie, UCLA


Pour en savoir plus sur la représentation française aux Etats-Unis :

- Ambassade de France aux Etats-Unis
- Consulat Général de France à Los Angeles
- Mission pour la Science et la Technologie


Pour en savoir plus sur la recherche sur les cellules souches à UCLA :

- Broad Stem Cell Research Center
- UCLA
- The Broad Foundation
- Professeur Bruno Péault : ici et ici
- Professeur Antoni Ribas : ici et ici


Pour en savoir plus sur les programmes de soutien à l’innovation en France :

- Young Entrepreneurs Initiative
- Say oui to France, Say oui to Innovation

Dernière modification : 09/12/2013

Haut de page