Trois équipes françaises participent à la finale l’iGEM 2012

JPEG
La finale de la Compétition internationale iGEM, « International Genetically Engineered Machine », s’est tenue du 2 au 5 novembre 2012, et a récompensé l’équipe de l’Université de Groningen pour la création du micro-organisme de synthèse « The Food Warden », une souche modifiée de la bactérie gram-positif Bacillus subtilis. Cet organisme permet de détecter, par coloration, si une viande est avariée, et d’éviter ainsi de nombreuses infections alimentaires, et de diminuer la quantité de viande mise au rebut alors qu’elle est encore saine et donc consommable.

L’iGEM est une compétition étudiante internationale de Biologie de Synthèse organisée par le prestigieux MIT de Boston. Elle réunit depuis plusieurs années plus de 160 équipes venant des meilleures universités du monde entier. Chaque équipe doit réussir à synthétiser un nouveau micro-organisme, afin de lui conférer de nouvelles aptitudes.

Les équipes conçoivent un projet de 6 mois alliant recherche et ingénierie pour répondre aux enjeux de demain. Le principe est de modifier une bactérie par l’insertion d’ADN pour lui conférer de nouvelles fonctions. Ceci peut être utile en bioremédiation, par exemple, procédé reposant sur l’utilisation de micro-organismes pour dépolluer un milieu.

Chaque équipe doit être composée d’une dizaine d’élèves encadrés par deux ou trois doctorants et enseignants-chercheurs.

Le palmarès de l’iGEM 2012 compte quatre finalistes : les équipes « Groningen », « LMU-Munich », « Paris Bettencourt » et « Slovenia ».

Parmi toutes les équipes en compétition cette année, trois équipes françaises, « Paris Bettencourt », « Evry » et « Lyon INSA » sont arrivées jusqu’en finale à Boston, Massachussetts. Ces équipes ont reçu un soutien financier de la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France des Etats-Unis, à travers la bourse « LIFE SCIENCES : inventing – creating – having fun  ». Ces trois équipes ont porté haut les couleurs de la France, dans le domaine des Sciences de la Vie, lors de cette compétition de renommée mondiale. L’équipe « Paris Bettencourt » est arrivée en troisième position de la compétition, « Second Runner Up », grâce à son micro-organisme de synthèse « bWARE containment module », permettant d’éviter le transfert de gènes entre des organismes génétiquement modifiés et d’autres organismes, naturels ou modifiés.



JPEG

Les trois équipes françaises, soutenues par la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ayant participé à la finale de l’iGEM à Boston en novembre 2012.


La bourse « LIFE SCIENCES : inventing – creating – having fun » a été lancée par la Mission pour la Science et la Technologie en 2012. L’Ambassade de France aux Etats-Unis soutient financièrement les équipes françaises (de 1000 à 3000 euros pour les projets retenus), afin qu’elles participent à des compétitions, concours et jeux scientifiques organisés aux Etats Unis d’Amérique, ayant pour thématique les Sciences de la Vie. La MS&T souhaite ainsi favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs vers les USA, initier des collaborations entre scientifiques français et américains et assurer la promotion des Sciences auprès du grand public.

La bourse « LIFE SCIENCES : inventing – creating – having fun » sera reconduite en 2013 – un appel d’offre sera lancé au printemps prochain. Afin de pouvoir bénéficier de ce financement, une proposition électronique devra être rédigée en français ou en anglais, présentant clairement le titre du projet, sa description, la compétition et l’équipe y participant. Afin d’être éligibles, les équipes devront être composées à 50% de français, et participer à des concours américains ayant pour thématique les Sciences de la Vie (ex : iGEM, World Cell Race). Une seule subvention sera attribuée par équipe et par projet.

Pour plus d’informations sur la bourse « LIFE SCIENCES : inventing – creating – having fun », il est conseillé de vérifier les pages internet de la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et du Consulat Général de France à Los Angeles régulièrement à partir du mois de mars 2013.


— Aurélie Perthuison



Pour plus d’informations sur iGEM :
- Compétition iGEM
- Compétition iGEM 2012


Pour plus d’informations sur les équipes iGEM 2012 :
- Equipe « Groningen »
- Equipe « Paris Bettencourt »
- Equipe « Evry »
- Equipe « Lyon INSA »


Pour plus d’informations sur la bourse « LIFE SCIENCES : inventing – creating – having fun » :
- Site internet de la Mission pour la Science et la Technologie aux Etats-Unis
- Site internet du Consulat Général de France à Los Angeles
- Envoyer un mail à Aurélie Perthuison, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie
N.B. aucune information ne sera disponible avant mars 2013.

Dernière modification : 17/06/2013

Haut de page