Table ronde sur les collaborations scientifiques franco-américaines à La Jolla, CA

La conférence internationale “Franco-American Workshop – Toward low spintronic devices”, organisée par l’Université de Califonie, San Diego (UCSD), l’Université de New York (NYU), l’Université de Lorraine et l’Université Paris-Sud, s’est tenue du 8 au 12 juillet 2013 à San Diego, Californie. Cet événement, soutenu par le Service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Los Angeles, avait pour objectif de rassembler des scientifiques et ingénieurs travaillant dans le domaine de l’électronique de spin (ou spintronique), afin de discuter des avancées récentes dans ce domaine de recherche et de promouvoir les collaborations scientifiques internationales, notamment entre la France et les Etats-Unis.

La spintronique est nouvelle discipline exploitant une propriété magnétique, et quantique, de l’électron appelée spin. Elle pourrait permettre une miniaturisation plus poussée de circuits électroniques et la réalisation d’ordinateurs quantiques traitant l’information grâce à des qubits.

JPEG
Table ronde sur les collaborations franco-américaines en recherche et en enseignement supérieur (© Fabien Agenès / Consulat général de France à Los Angeles 2013).


Lors de cette conférence, une table ronde a été organisée le 11 juillet 2013 par le Service scientifique du Consulat général de France à Los Angeles, UCSD et l’Université de Lorraine. Les échanges étaient centrés sur le développement de collaborations franco-américaines dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur : les participants ont évoqué les opportunités de rapprochement entre les chercheurs français et américains, notamment grâce au développement de LIAs (Laboratoires Internationaux Associés), de cotutelles de thèses et de programmes universitaires permettant l’obtention d’un co-diplôme. Les professeurs Pradeep K. Khosla, Chancellor de UCSD, Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, et Annick Suzor-Weiner, Conseillère pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ont participé à cet événement.

JPEG
Rencontre entre la conseillère Suzor-Weiner et le chancellor Khosla, en compagnie des représentants des universités françaises et des organisateurs du symposium (© Fabien Agenès / Consulat général de France à Los Angeles 2013).


En amont de cette table ronde, Mme Suzor-Weiner a rencontré, en compagnie des représentants des universités françaises et des organisateurs du symposium, le chancellor Khosla et Mme Sandra Brown, Vice-Chancellor pour la recherche à UCSD. La Conseillère a profité de sa visite à UCSD pour féliciter le professeur Palmer Taylor, Dean à l’Ecole de Pharmacie de UCSD (Skaggs School of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences), pour sa récente nomination au rang de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

Jean-Pierre Changeux, Palmer Taylor et Annick Suzor-Weiner le 11 juillet 2013 (© Fabien Agenès / Consulat général de France à Los Angeles 2013).


Les intervenants de la table ronde :

- Guy Bertrand, UCSD / CNRS
- Sandra Brown, Vice-présidente pour la recherche, UCSD
- Julie Carimalo, C’Nano, CNRS
- Elena Ceccarelli, Université Paris Sud / IDEX Paris-Saclay
- Arnaud Chevalier, Rice University
- Giancarlo Faini, Institut de Physique INP / CNRS
- Shaya Fainman, UCSD
- Pradeep K. Khosla, Président de UCSD
- Miroslav Krstic, UCSD
- Jason Leonard, UCSD
- Xavier Morise, Bureau du CNRS Etats-Unis, Canada et Mexique
- Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine
- Annick Suzor-Weiner, Conseillère pour la Science et la Technologie, Ambassade de France aux Etats-Unis
— 
- Fabien Agenès, Consulat général de France à Los Angeles
- Stéphane Mangin, Institut Jean Lamour, Nancy
- Dafiné Ravelosona, Institut d’Electronique Fondamentale, Orsay


— Aurélie Perthuison et Christine Stafford

Dernière modification : 01/08/2013

Haut de page