Symposium sur le Cerveau à San Diego, CA - Perspectives européennes et américaines

Le 15 juillet 2013, l’Université de Californie, San Diego (UCSD) a organisé, en partenariat avec le Service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Los Angeles, le colloque “Mapping the Brain : European and US Perspectives”. Cette conférence, centrée sur les projets européen et américain de recherche sur le cerveau, était co-organisée par l’Ecole de Pharmacie de UCSD (UCSD Skaggs School of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences) et l’Institut Kavli pour le cerveau et les sciences cognitives (Kavli Institute for Brain and Mind).

La conférence a permis de promouvoir une plus grande collaboration entre les chercheurs européens et américains participant aux programmes “Human Brain Project” (Europe) et “BRAIN Initiative” (USA). Ces deux programmes ont pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, grâce au développement d’importants travaux de recherche en neurosciences et de nouvelles technologies informatiques.

JPEG
Dr Jernigan, Pr Roukes et Pr Changeux présentant leurs travaux de recherche sur le cerveau lors de la conférence et exposant les questions éthiques s’y rapportant (© Fabien Agenès / Consulat général de France à Los Angeles 2013).


De prestigieux scientifiques ont participé à l’événement afin d’échanger sur les avancées récentes en matière de recherche sur le cerveau. Dr. Terry Jernigan, professeure de psychiatrie à UCSD, a ouvert le colloque en intervenant en détail sur le développement du cerveau. Le professeur Jean-Pierre Changeux, neuroscientifique à l’Institut Pasteur, a quant à lui longuement évoqué les questions éthiques qui touchent ce domaine de recherche. Parmi les autres participants, Michael Roukes, professeur à Caltech récemment décoré des Palmes Académiques, a présenté les applications possibles de la nano-ingénierie pour la recherche sur le cerveau.

JPEG
Les intervenants à la conférence :

- Jean-Pierre Changeux, Institut Pasteur et UC San Diego
- Todd Coleman, UC San Diego
- Anders Dale, UC San Diego
- Mark Ellisman, UC San Diego
- John Reynolds, Salk Institute for Biological Studies
- Michael Roukes, Caltech
- Jonathan Sebat, UC San Diego
- Olaf Sporns, Indiana University
— 
- Fabien Agenès, Service pour la Science et la Technologie, Consulat général de France à Los Angeles
- Ralph Greenspan, UC San Diego, Kavli Institute for Mind and Brain


— Toni Vialette, Aurélie Perthuison et Christine Stafford


Communiqué de presse de UCSD : voir ici (anglais)

Dernière modification : 26/08/2013

Haut de page