fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Services aux Français » Elections » Echéances électorales 2014

Echéances électorales 2014

L’année 2014 sera à plusieurs titres une année électorale :

  • élection, au suffrage direct, des conseillers consulaires ;
  • élection, au suffrage direct, des représentants au Parlement européen (loi 2011-575 du 26 mai 2011) ;
  • élection, au suffrage indirect, des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger (loi 2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France) ;
  • enfin, en septembre 2014, renouvellement, au suffrage indirect, par moitié du Sénat (et de 6 des 12 sénateurs des Français établis hors de France).

L’élection des conseillers consulaires et celle des représentants au Parlement européen se dérouleront de façon concomitante le 24 mai 2014 pour le continent américain et le 25 mai 2014 pour le reste du monde.

Pour l’élection des conseillers consulaires, l’élection pourra se faire à l’urne, par voie électronique ou par procuration. Dans la circonscription de Los Angeles, les conseillers consulaires seront élus par un scrutin par liste à la représentation proportionnelle.

Election des conseillers consulaires : vote électronique
« Attention : pour voter par internet, vous aurez besoin d’une adresse électronique valide. Pour en fournir une, ou si vous souhaitez la mettre à jour, contactez votre consulat ou connectez-vous sur MonConsulat.fr avant le 17 mars 2014. »

Pour l’élection au parlement européen, le vote pourra se faire à l’urne ou par procuration. Les Français établis hors de France sont rattachés, pour cette élection, à la circonscription Île-de-France.

Français établis à l’étranger : pour participer en 2014 à l’élection de vos conseillers consulaires et aux élections européennes, inscrivez-vous sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2013.
Attention : si votre inscription au registre est arrivée à échéance (plus de cinq ans), vous êtes susceptibles d’être radiés de la liste électorale consulaire.

Sites institutionnels

Facebook Flickr Delicious Youtube Dailymotion Twitter RSS