Los Angeles et Bordeaux, 50 ans de jumelage.

JPEG

Une grande réception a été organisée en ouverture du LA Art Show , le 15 janvier, au Los Angeles Convention Center pour célébrer le cinquième anniversaire de jumelage de Los Angeles et Bordeaux.

Ce rendez-vous, le « 2014 LA Art Show Patron Reception », a donné le coup d’envoi d’un an de festivités et d’échanges artistiques et culturels entre les deux villes.

Cinq cent personnes étaient présentes. Parmi elles, des personnalités françaises et américaines du monde de la culture, du divertissement, de la politique et de l’industrie.


JPEG

Les invités ont pris part à une dégustation de Grand Crus bordelais, ont apprécié les créations gastronomiques du Chef John Sedlar (restaurant Rivera, Los Angeles) et ont découvert le travail d’artistes de Los Angeles et de Bordeaux issus du programme FLARE (France Los Angeles Résidence Exchange), une exposition photographique signée Gil Garcetti et des œuvres inédites issues de la Chicano Collection. Musique : Dj bordelais Julien Minet (Box’On Records).

Les profits de cette soirée ont été reversés à Sister Cities of Los Angeles Inc, une organisation à but non lucratif 501(c)(3), qui a pour mission de soutenir les échanges culturels entre les deux villes tout au long de l’année.


Los Angeles et Bordeaux

Le jumelage entre Bordeaux et Los Angeles fut signé en 1964.

Cette même année furent créées les associations Bordeaux-Los Angeles et Los Angeles-Bordeaux en vue d’établir et de développer des relations économiques, scientifiques et culturelles entre l’Aquitaine et la Californie et resserrer les liens d’amitié et d’intérêt entre les deux villes jumelles.

Par la suite, se développèrent des échanges, notamment entre universités et entre associations : échanges d’étudiants logés en famille pendant les vacances d’été et échanges de résidences entre familles des deux villes.

Concernant le domaine de l’éducation, la relation entre Bordeaux et Los Angeles, se concrétise par exemple, sous la forme d’échanges entre le Centre d’Études de l’Université de Californie implanté, depuis 1962, à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, et les neuf campus de l’université de Californie.

Plus de 3 000 jeunes américains ont ainsi pu découvrir Bordeaux et sa région, et plus de 1500 étudiants bordelais ont pu séjourner en Californie. Des échanges linguistiques existent entre le lycée Camille Julian et la Windward School de Los Angeles.

En 2014, les partenariats entre institutions - notamment Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux Arts, CAPC, Opera de Bordeaux, LACMA, Getty Research Center, REDCAT - seront poursuivis voire renforcés


Bordeaux fête le vin

Du 26 au 29 Juin 2014 Los Angeles sera ville invitée d’honneur de Bordeaux Fête Le Vin, temps fort de cette année de commémorations.

Dernière modification : 19/06/2014

Haut de page