Bordeaux - Los Angeles, 50 ans de jumelage


JPEG Le coup d’envoi des célébrations a eu lieu le 15 janvier 2014 lors du LA Art Show (la plus importante foire internationale d’art de la côte ouest des Etats-Unis).

Los Angeles et Bordeaux sont officiellement devenues villes jumelles, en 1964.
Dans les années 1960, la modernité du modèle américain exerce une vive attraction en France. Alors que le jumelage prend initialement la forme d’échanges éducatifs, les deux villes se lient pour les domaines de la recherche et de la culture au fil des années.

Aujourd’hui les deux villes mettent l’accent sur le renforcement des partenariats entre institutions culturelles. A titre d’illustration, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux prêtera dans l’année la célèbre toile d’Eugène Delacroix, La Grèce sur les ruines de Missolonghi, au LA CMA (Los Angeles County Museum of Art).

Bordeaux Fête le vin : un pavillon dédié à Los Angeles

JPEG

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a convié Los Angeles à être l’invitée d’honneur de la 9e édition de Bordeaux Fête le Vin. Fondé en 1998, le rendez-vous oeonotouristique a lieu tous les deux ans et attire plus de 500 000 visiteurs dans la capitale française du vin.

Programme : une « route du vin » de dégustation, des excursions dans les vignobles de Bordeaux, mais aussi des expositions, des concerts et un spectacle son et lumière. Des tentes de dégustations ont été installées sur deux kilomètres.

JPEG

Los Angeles a occupée, en bord de Garonne, un pavillon dédié à la ville et à sa célébration. S’y sont notamment déroulées des démonstrations culinaires sur le thème du hamburger.

Côté cinéma, le maire du 4ème district de Los Angeles Tom LaBonge, également Président de l’association des villes jumelles de Los Angeles - « Sister Cities of LA », a contribué à la programmation de « Hollywood sur Garonne ».
Huit films classiques hollywoodiens seront projetés sur les quais, avec par exemple Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Grease et Sunset Boulevard.

Bordeaux Fête le Vin s’est inscrit comme l’un des points forts des événements organisés à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre les deux villes.

© Photos Fabrice Rahulin

Festivités et coopérations culturelles

Les musées et associations culturelles de Bordeaux et de Los Angeles sont pleinement impliqués dans la programmation de cette année de célébration.

Evénements à venir :

JPEGExposition Aaron Curry
CAPC - Centre d’Arts Plastiques Contemporain. Bordeaux, France
Du 26 juin au 21 septembre. Ouvert tous les jours sauf le lundi et pendant les vacances. De 11h à 18h (le mercredi jusqu’à 20h)
www.capc-bordeaux.fr


JPEGChicano Dream - Collection Cheech Marin
Musée d’Aquitaine. Bordeaux, France
Du 27 juin au 26 octobre. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, sauf pendant les vacances, de 11h à 18h
www.musee-aquitaine-bordeaux.fr

PNGRoad trip : photographie de l’Ouest américain
Collection du Los Angeles County Museum of Art (LACMA). Galerie des Beaux-Arts. Bordeaux, France
Du 24 août au 16 novembre. Ouvert tous les jours, sauf le mardi et pendant les vacancess
www.musba-bordeaux.fr/en

Informations complémentaires
Sister cities : www.sistercitiesofla.com
Bordeaux Fête le Vin : www.bordeaux-fete-le-vin.com

Dernière modification : 28/08/2014

Haut de page