Initiative « Hello Tomorrow Challenge » [en]

JPEG

« Hello Tomorrow » est un projet dont la vocation est de promouvoir et d’accélérer les projets de jeunes entrepreneurs dont l’objet est centré autour du développement de technologies de rupture dans six domaines :

- Energie/Environnement
- Santé
- NTIC
- Matériaux/Construction
- Alimentation/Agriculture
- Transport/Mobilité.

« Hello Tomorrow » est en train de mettre en place un réseau communautaire interdisciplinaire rassemblant les différents acteurs de l’innovation présents aujourd’hui dans 80 pays (chercheurs, ingénieurs, experts, entrepreneurs, investisseurs, journalistes, acteurs publiques…). Cette communauté est estimée aujourd’hui à plus de 8 000 membres. Des points de contacts locaux, appelés « Ambassadeurs Hello Tomorrow », s’occupent de faire la promotion et d’animer localement la communauté. Ceux-ci organisent en particulier des dîners thématiques qui facilitent les rencontres entre acteurs et stimulent la création de partenariats technologiques et financiers entre les différents membres (rythme mensuel rassemblant une trentaine de personnes).

Il est envisagé que ces « Ambassadeurs Hello Tomorrow » soient mobilisés plusieurs fois par an pour organiser des événements de type startup job fairs au sein des hubs les plus dynamiques de la communauté. Ils devraient également mettre en place dès janvier 2015 des conférences associant au minimum un scientifique, un entrepreneur et un investisseur issus de l’écosystème local.

Inspiré du MIT 100K Challenge, le « Challenge Hello Tomorrow » est une compétition internationale de jeunes pousses organisée en France, avec pour objectif de sélectionner, faire venir en France, puis favoriser la croissance d’entreprises identifiées comme les plus prometteuses à travers un programme de mentorat et une dotation financière s’élevant à 15 000 € pour les finalistes de chaque catégorie et à 100 000 € pour le vainqueur de la compétition. Pour être éligibles, les startup doivent impérativement développer un produit basé sur une technologie de rupture. Le projet doit dater de moins de deux ans, et l’équipe interdisciplinaire doit être composée pour moitié de personnes âgées de moins de 36 ans.

Pour sa première édition, plus de 1 200 dossiers de candidatures en provenance d’une soixantaine de pays ont été déposés (75% de projets étrangers).

La sélection est organisée en deux temps. Après une phase de candidature, un jury international et pluridisciplinaire présélectionne 30 demi-finalistes (soit 5 demi-finalistes par domaines). Ceux-ci suivent ensuite un programme de mentorat sur 4 mois (propriété intellectuelle, marketing, gestion de projets, outils de financement…), et ils ont également l’opportunité d’accéder à une série de masterclasses en ligne spécifiques à leur secteur d’activité. La finale est organisée au début de l’été et permet de sélectionner les 8 finalistes qui auront l’opportunité de présenter leur projet face à un jury international ainsi qu’au grand public. Cet événement est associé à un cycle de conférence où interviennent une quarantaine d’intervenants prestigieux.

L’appel à candidatures pour le Challenge 2015 a été lancé le 2 décembre, et les entreprises sont invitées à déposer leur dossier de candidatures en utilisant le lien internet suivant : https://www.younoodle.com/competitions/hello_tomorrow_challenge_2015.

PNG

La finale aura lieu à Paris les 25 et 26 juin 2015 et devrait rassembler 4 000 participants à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

L’initiative est soutenue par plus de 80 partenaires dont des grands groupes tels que Orange (principal partenaire), Michelin, Airbus, GDF Suez, Air Liquide et Roche, ainsi que par plusieurs institutions de recherche telles que l’INRIA, l’INRA ou encore l’Institut Pasteur. Elle bénéficie également du soutien du Ministère des Affaires Étrangères, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Site officiel : http://hello-tomorrow.org

Dernière modification : 16/12/2014

Haut de page