Yann Arthus-Bertrand : 7 milliards d’Autres

Première exposition aux États-Unis, au Musée de Arts Photographiques de San Diego du 21 février au 13 septembre 2015

A l’occasion du centenaire du parc Balboa, « 7 milliards d’Autres » sera présenté comme exposition principale au Musée des Arts Photographiques de San Diego.

Projet de la Fondation GoodPlanet, soutenu par BNP Paribas depuis son origine, « 7 milliards d’Autres » poursuit cette année son tour du monde à la rencontre de ses habitants.

Du 21 février au 13 septembre 2015, le Musée des Arts Photographiques de San Diego (MOPA) lui ouvre chaleureusement ses portes.

JPEG

Lieu clef de la vie culturelle et artistique de San Diego, le MOPA sera cette année au cœur du calendrier des activités célébrant le centenaire du Parc Balboa qui l’abrite, une fréquentation-record est à prévoir pour le musée et les « 7 milliards d’Autres ».

Exposition mondiale multimédia, « 7 milliards d’Autres » offre une expérience immersive fondée sur la technologie et le partage. Quatre programmations thématiques différentes se succèderont permettant ainsi au visiteur de découvrir un contenu renouvelé tout au long des 30 semaines d’exposition.

Le projet « 7 milliards d’Autres » déploiera toute l’énergie des voix, des regards et des visages des 7 milliards d’êtres humains qui peuplent notre planète et façonnent le portrait aux contours ondoyants de notre humanité. A l’écoute du passé et tournés vers l’avenir, les « 7 milliards d’Autres » sont heureux de présenter un message humaniste de tolérance et de paix.

JPEG

« 7 milliards d’Autres », un portrait de l’humanité aujourd’hui

PNGLe projet « 7 milliards d’Autres » voit le jour il y a plus de dix ans déjà. C’est en 2003 que naît l’idée de ce projet audacieux, faire un portrait vidéo du monde, sensible et humaniste. Durant sept années, les deux réalisateurs Sybille d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire, ainsi qu’une équipe de reporters ont sillonné le monde à la rencontre de ses habitants. Dans 84 pays, ils ont recueilli la parole de ces hommes et de ces femmes tous si différents et pourtant si proches. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l’artiste allemande à l’agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes 45 questions sur le sens de la vie, ont confié leurs rêves, leurs peurs, leurs joies.

Quel est le sens de la vie selon vous ?

Quelles épreuves avez-vous traversées ?

Qu’avez-vous appris de vos parents ?

Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ?

Qu’avez-vous vu changer dans votre pays ?

Ces témoignages bouleversants de simplicité nous entraînent dans un jeu subtil de miroirs où le singulier permet d’accéder à l’universalité. Ils sont un cri de vérité, de tolérance et de solidarité qui émeut, ébranle nos certitudes, nos convictions et nous incite à voir au-delà des apparences.

Après une première présentation au Grand Palais en 2009 et un succès retentissant, l’exposition « 7 milliards d’Autres » n’a cessé de parcourir le monde alliant à chaque occasion originalité artistique et sensibilité humaine.

Plus d’informations sur l’exposition : www.7milliardsdautres.org/sandiego

Le Musée des Arts Photographiques est un centre d’éducation visuelle, situé dans le Parc Balboa de San Diego. Sa mission est « d’inspirer, d’éduquer et d’engager le plus grand nombre à travers la présentation, la collection et la préservation de la photographie, du film et de la vidéo. » En tant qu’association caritative à but non lucratif, le MOPA reçoit le soutien généreux de membres, de personnes, de sociétés, de fondations et d’organismes gouvernementaux. Pour plus d’informations : www.MOPA.org
Reconnue d’utilité publique, la Fondation GoodPlanet a pour vocation de mettre l’écologie et le vivre ensemble au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir. Pour plus d’informations : www.goodplanet.org

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page