"Holocaust by Bullets Yahad-In Unum", 10 ans d’investigation

LAMOTH est fier d’annoncer la première aux États-Unis de l’exposition "Holocaust by Bullets Yahad-In Unum", 10 ans d’investigation . Du 10 Février au 15 Mars 2015 à Los Angeles.

L’exposition « Holocaust by Bullets / Yahad-In Unum, 10 years of investigation » présente les résultats de centaines de jours d’enquête sur le terrain qui ont permis à Yahad-In Unum de recueillir les preuves des massacres afin de redonner aux victimes juives assassinées leur mémoire et leur dignité. Elle permet en outre de comprendre le rôle précurseur du génocide que fut la « Shoah par balles », modèle des crimes de masse modernes.

JPEG

Elle sera composée de cinq éléments ou modules, mettant au jour la transversalité du processus criminel derrière la multiplicité de ces crimes, et d’un panneau final de synthèse.

L’arrestation, la route de la mort, le déshabillage, la fusillade, le pillage. Chacune des étapes criminelles sera présentée par un module mêlant témoignages recueillis par Yahad et archives. L’exposition permettra ainsi de comprendre le processus génocidaire de la « Shoah par balles » et d’en voir les preuves cor-roboratives apportées par Yahad-In Unum.

JPEG

Le public

L’exposition « Holocaust by Bullets » est conçue pour le grand public. Les résultats de recherche de Yahad sont présentés d’une façon pédagogique particulièrement adaptée au public jeune.

Yahad-In Unum

Présidée par le père Patrick Desbois, l’association française Yahad-In Unum mène depuis dix ans l’enquête sur les massacres par balles de Juifs perpétrés par les unités nazies, en particulier les Einsatzgruppen, en Biélorussie, Lituanie, Russie, Moldavie, Pologne, Ukraine. Soixante-dix-neuf voyages de recherche ont été menés à ce jour. Ils ont permis de recueillir la parole de témoins des crimes, enfants ou adolescents à l’époque, qui pour la grande majorité n’avaient jamais parlé. Chacun de ces voyages est préparé par une recherche approfondie au sein des archives soviétiques et allemandes.

- 3580 interviews de témoins des crimes ont été recueillies
- 1337 lieux de massacres de Juifs ont été identifiés

Plus d’informations : http://www.lamoth.org/exhibitions/holocaust-by-bullets-exhibit/

Dernière modification : 10/02/2015

Haut de page