Mars : Mois de la Francophonie

La francophonie sera célébrée cette année à travers un très grand nombre d’événements dans le sud-ouest américain. Des concerts, des conférences, des ateliers d’écritures ou encore des dégustations culinaires sont au programme afin de présenter toute la créativité et la diversité du monde francophone.

JPEG

Dans les temps forts des cébrétations, venez assister au concert exceptionnel de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara qui a composé la bande-son du film Timbuktu, grand gagnant des Césars 2015. Fatoumata Diawara sera en concert le 2 avril sur le campus de Pomona College, venant conclure une semaine dediée au film Timbuktu.

L’écrivain et rappeur sénagalais-québécois Webster interviendra autour d’ateliers d’écriture dans plusieurs universités (UCLA, USC) ainsi que dans des lycées (le Lycée français, John Burroughs High School), où il enseignera l’écriture, le rap et le rythme en français.


Le livre francophone sera également célébré le 28 avril à la West Hollywood Public Library qui organise une lecture de textes francophones par des acteurs et des écrivains venus de France et de la région.

Le film francophone sera aussi à l’honneur durant les prochaines semaines avec différents événements, dont "Cinema Paradis", une semaine de films francophones à Phoenix, du 15 au 22 mars. L’événement aura lieu au Filmbar, en partenariat avec le committee Phoenix Sister Cities Grenoble.

Le Théâtre Raymond Kabbaz organise du 16 au 21 mars une semaine du cinéma francopone. Une nuit du cinéma francophone sera organisée sur le campus de Pomona College, ainsi qu’un cycle de films francophones à l’alliance française de Los Angeles. Des projections de films francophones auront également lieu sur différents campus tels que USC, UCLA, Chapman University et Claremont Colleges.

La musique sera aussi au centre des manifestations prévues avec des concerts de musique française au Théâtre Raymond Kabbaz, avec le groupe Les Yeux Noirs le 7 mars, et le spectacle "Une Nuit Radieuse" de Jean Winiger le 23 mars.

Le College de Glendale (Glendale Community College) organise son premier festival du films français grâce au soutien de l’Ambassade de France et de Tournées Festival. Il aura lieu sur deux week-ends les 27-28 mars et 3-4 avril (www.glendale.edu/frenchfilmfestival).

JPEG

Enfin, différentes manifestations sont organisées sur les campus universitaires avec des conférences, des activités ludiques et pédagogiques comme des jeux, un concours de vidéos célébrant le monde francophone, et des dégustations culinaires.

JPEG

Plus d’information (anglais) : http://frenchculture.org/archive/festivals/francophone-culture-month

Dernière modification : 07/04/2015

Haut de page