Palmarès du festival de Cannes

La 68ème édition du Festival de Cannes, dont le ministère des affaires étrangères est partenaire, a consacré l’indéniable vitalité du cinéma français : sur les cinq longs-métrages en compétition, trois ont été récompensés et la Palme d’or a été attribuée au cinéaste français Jacques Audiard pour « Dheepan ».

Le partenariat se traduit notamment, avec le président Pierre Lescure et ses équipes, par la mobilisation du réseau culturel français à l’étranger pour accompagner la politique d’internationalisation du festival. L’Institut français, opérateur du ministère pour l’action culturelle extérieure, a accueilli cette année encore « La Fabrique des Cinémas du monde », programme conçu pour accompagner l’émergence de jeunes talents des pays du Sud. Des films soutenus par le fonds d’aide aux cinémas du monde, cogéré par l’Institut français et le centre national du cinéma et de l’image animée, figurent également au palmarès. Cette année, plusieurs films soutenus par ce dispositif ont été primés :

- Compétition : Prix du jury : "The Lobster" de Yorgos Lanthimos ;

- Quinzaine des réalisateurs : Prix Label Europa Cinémas : "Mustang" de Denis Gamze Ergüven ;

- Semaine de la Critique : Grand Prix et Prix Fipresci de la critique internationale : "Paulina", de Santiago Mitre ;

- Un certain regard : Prix de la mise en scène : Kiyoshi Kurosawa pour "Vers l’autre rive" (France, Japon) et Prix Un Certain Talent : "Le Trésor" de Corneliu Porumboiu (Roumanie)

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page