2- Documents à fournir

Documents obligatoires pour les personnes adultes (18 ans et +)

Liste des documents obligatoires pour les personnes adultes :

Vous vous présenterez en personne pour faire la demande de passeport avec les pièces suivantes :

1/ Votre passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans

- A défaut (si le passeport est périmé depuis plus de 2 ans) : une carte nationale d’identité sécurisée (= bleue plastifiée).
- A défaut : une carte nationale d’identité cartonnée valide ou périmée depuis moins de 2 ans.
- A défaut : une copie intégrale de votre acte de naissance français récent (moins de 6 mois) sauf :

  • Si vous êtes un français né à l’étranger et si votre acte de naissance français a été établi, la présentation d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. Le service central d’état civil (SCEC) de Nantes participe à la dématérialisation de l’état civil.
  • Si vous êtes né dans une commune française : veuillez vérifier sur le moteur de recherche de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés si votre commune est adhérente à la dématérialisation des actes.

NB : Il faut toujours ramener l’ancien passeport.

2/ Si vous êtes marié(e), divorcé(e) ou veuf/veuve et que vous portez en nom d’usage le nom de votre conjoint : votre livret de famille dans lequel figure votre époux(se).

- A défaut : votre acte de mariage.
- A défaut : votre acte de naissance français portant mention de votre mariage.

3/ Un justificatif de domicile : ID américaine portant votre adresse actuelle, facture d’électricité, de gaz, ou de téléphone, contrat de location, quittance de loyer, etc., sur lesquelles apparaissent votre nom et votre adresse de résidence.

4/ Une carte de débit Visa ou MasterCard ou des espèces pour le paiement des frais de chancellerie (consulter les tarifs de chancellerie). Les chèques ne sont pas acceptés.

5/ Une photo d’identité de format 35 x 45 mm ou aux normes américaines (2 x 2 inches), récente, parfaitement ressemblante, de face et tête nue.

JPEG

Documents obligatoires pour les enfants mineurs (- de 18 ans)

Liste des documents obligatoires pour les enfants mineurs :

Vous vous présenterez en personne pour faire la demande de passeport avec les pièces suivantes :

- Le passeport français valide ou périmé depuis moins de 2 ans de votre enfant.

A défaut (si passeport est périmé depuis plus de 2 ans) : la carte nationale d’identité sécurisée (=bleue plastifiée) française de votre enfant.

A défaut : une carte nationale d’identité cartonnée française valide ou périmée depuis moins de 2 ans de votre enfant.

A défaut, une copie intégrale récente (moins de 6 mois) de l’acte de naissance français de votre enfant sauf :

  • Si votre enfant est né à l’étranger et si son acte de naissance français a été établi : la présentation d’un acte de naissance dans le cadre de la demande de passeport n’est plus nécessaire. Le service central d’état civil (SCEC) de Nantes participe à la dématérialisation de l’état civil.

NB : Il conviendra toujours de ramener l’ancien passeport français lors du rendez-vous et une pièce d’identité, même étrangère si votre enfant en possède une).
NB : L’acte de naissance américain n’est pas recevable pour établir un passeport français.

- Le livret de famille ou, à défaut : un acte de naissance français de votre enfant qui établit la filiation entre votre enfant et vous-même.

- Votre pièce d’identité française ou, à défaut : votre pièce d’identité étrangère pour prouver votre identité.

- Un justificatif de domicile : ID américaine portant votre adresse actuelle, facture d’électricité, de gaz, ou de téléphone, contrat de location, quittance de loyer, etc., sur lesquelles apparaissent votre nom et votre adresse de résidence.

- Une carte de débit Visa ou MasterCard ou des espèces pour le paiement des frais de chancellerie (consulter les tarifs de chancellerie). Les chèques ne sont pas acceptés.

- Une photo d’identité de format 35 x 45 mm ou aux normes américaines (2 x 2 inches), récente, parfaitement ressemblante, de face, bouche fermée et tête nue.

JPEG

Le renouvellement de votre inscription consulaire et de celle de vos enfants pourra être fait sur place avant le rendez-vous de demande de passeport.

Merci de noter :

- Si l’un des parents de(s) enfant(s) n’est pas présent lors du rendez-vous de demande passeport, il conviendra de présenter lors du rendez-vous une autorisation manuscrite de procéder à la demande de passeport établie et signée par le parent absent, accompagnée de la copie de son passeport :

Téléchargez la demande d’autorisation parentale pour un passeport biométrique (pdf, 16.1 ko)

- Il conviendra de connaître la taille en cm de votre(vos) enfant(s)

Présence obligatoire de l’enfant mineur quel que soit l’âge et plus accompagné de son représentant légal au dépôt de la demande.

La présence de l’enfant de moins de 12 ans n’est pas obligatoire lors du retrait du passeport.

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page