Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple, gratuite et utile, qui présente de multiples avantages.

Une inscription, ça sert à quoi ?

- Elle est obligatoire pour l’établissement d’une carte d’identité, l’obtention d’une bourse scolaire et le recensement militaire.
- Elle s’avère très utile en cas de perte ou vol de votre carte d’identité française ou de votre passeport.
- L’inscription au Registre vous permet de choisir les modalités de l’exercice de votre droit de vote. À noter cependant : la radiation d’un Français du registre des Français établis hors de France entraîne de plein droit sa radiation de la liste électorale consulaire, sauf s’il s’y oppose. En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation. Il est important par conséquent de mettre à jour sa situation électorale en se connectant sur :
http://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier
- Elle permet d’être destinataire des informations relatives aux principaux événements ou échéances concernant les Français résidant dans le Sud-Ouest des Etats-Unis ou à la situation sécuritaire et de tout sujet d’intérêt général.
- Elle permet de bénéficier de la protection consulaire : ainsi l’administration peut informer les Français résidant dans le pays et agir rapidement en cas de besoin : vous localiser en cas de crise (en cas catastrophe sismique notamment) , informer vos proches en cas d’accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.

Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

Seuls peuvent être inscrits au Registre les Français ayant fixé leur résidence habituelle dans la circonscription consulaire pour une période égale ou supérieure à 6 mois. Les Français de passage sont invités à se déclarer sur le portail Ariane du site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Retour en arrière

Dernière modification : 26/07/2016

Haut de page