Quelques recommandations en cas de séisme

Il est impossible de prévoir l’amplitude du séisme au moment de la première secousse. Il faut donc immédiatement se baisser, se couvrir et attendre la fin du tremblement.
• Allongez-vous sur le sol avant que le séisme ne vous emporte
• Couvrez votre tête et votre cou avec vos bras et, si l’environnement le permet, cherchez à vous réfugier sous un bureau ou une table solide
• Tenez-vous à votre abri et attendez que les secousses s’arrêtent.

JPEG
Veuillez-trouver ci-dessous les lignes directrices pour la plupart des situations dans lesquelles vous pourrez vous retrouver au moment d’un séisme :

Si vous êtes incapables de vous allonger et vous protéger : si vous avez des difficultés à obtenir en toute sécurité à l’étage sur votre propre, obtenir aussi bas que possible, de protéger votre tête et du cou, et éloignez-vous des fenêtres ou d’autres éléments qui peuvent tomber sur vous

Dans un fauteuil roulant : bloquez vos roues et restez assis jusqu’à ce que les secousses se terminent. Toujours protéger votre tête et votre cou avec vos bras, un oreiller, un livre, ou tout autre objet disponible.

Dans le lit : si vous êtes dans votre lit, restez-y et protégez-vous la tête avec un oreiller. Sortir de votre lit entraînerait plus de risques d’être blessé par des bouts de verre brisé sur le sol.

Dans un gratte-ciel : appliquez la procédure classique. Mettez-vous à l’abri, allongez-vous et protégez-vous le cou et la tête. Évitez les fenêtres et endroits dangereux. Ne pas utiliser les ascenseurs. Ne soyez pas surpris si les systèmes d’alarme à incendie se mettent en route.
Dans un stade ou un théâtre : Restez à votre place ou allongez-vous entre les rangées de fauteuils et protégez votre tête et votre cou avec vos bras. Restez dans cette position jusqu’à la fin des secousses. En sortant, regardez-bien autour de vous pour éviter tout ce qui pourrait s’effondrer ou tomber.

Dans un magasin : Appliquez la procédure classique. Allongez-vous et protégez votre cou et votre tête avec vos bras. Si vous repérez un panier ou un autre objet/support dans lequel vous pouvez vous protéger allez-y, ils peuvent vous offrir une certaine protection. Si vous devez vous déplacer pour vous tenir loin d’objets lourds se situant sur des étagères hautes, tout d’abord allongez-vous puis rampez en veillant à effectuer la distance la plus courte possible. Chaque fois que vous entrez dans un magasin prenez le temps d’observer autour de vous : qu’est ce qui est au-dessus et autour de vous qui pourrez se déplacer ou tomber lors d’un séisme ? Fiez-vous à votre jugement pour être le plus en sécurité possible.

A l’extérieur : Aller dans une zone dégagée si vous pouvez le faire en toute sécurité ; éloignez vous des lignes électriques, des arbres, des panneaux de signalisation, des bâtiments et des véhicules.

En train de conduire : mettez-vous sur le bas-côté de la route, éteignez le contact et mettez votre frein à main. Évitez les viaducs, les ponts, éloignez-vous des lignes électriques et des panneaux de signalisation. Restez à l’intérieur du véhicule jusqu’à ce que la secousse soit terminée. Si une ligne électrique tombe sur la voiture, restez à l’intérieur jusqu’à ce qu’une personne qualifiée vienne la retirer.
Près d’un cours d’eau : allongez-vous, et protégez votre cou et votre tête avec vos mains. Si les secousses sont fortes et durent 20 minutes ou plus, évacuez immédiatement vers des terres plus élevées. Les tsunamis sont générés par les séismes. Déplacez-vous dans les terres à 2 miles du rivage ou à 100 pieds au-dessus du niveau de la mer. N’attendez pas qu’un agent vous en avertisse. Préférez la marche rapide à la conduite afin d’éviter les embouteillages, les débris et autres dangers.

Sous un barrage : les barrages peuvent s’effondrer lors d’un tremblement de terre majeur.Si vous vivez en aval d’un barrage, vous devez connaître les informations de sécurité relatives aux zones inondables et avoir préparé en avance un plan d’évacuation.

En cas de tremblement de terre, les Français résidents ou de passage aux Etats-Unis devront suivre les consignes de sécurité édictées par les autorités américaines.

Le consulat général de France à Los Angeles et le Centre de crise du ministère des affaires étrangères seront mobilisés pour accompagner nos compatriotes et être l’interface des familles en France.

Pour faciliter leur travail et être en mesure de prévenir leurs proches, il convient de mettre à jour régulièrement les contacts d’urgence donnés lors votre inscription au registre mondial. Vous pouvez le faire directement en ligne via le site monconsulat.fr, ou par voie postale ou messagerie électronique

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page