Que faire en cas de coupure de courant ?

En cas de coupure de courant, voici quelques directives fournies par le Center for Disease Control and Prevention :

Sécurité des aliments

Si la coupure dure moins de 4h, les aliments dans le réfrigérateur et le congélateur peuvent être consommés. Tant que le courant est coupé, il faut limiter le temps d’ouverture des portes du réfrigérateur et du congélateur pour garder le froid aussi longtemps que possible.
Si la coupure dure plus de 4h :
- un congélateur à moitié rempli conservera la nourriture jusqu’à 24h ; un congélateur complètement rempli conservera la nourriture jusqu’à 48h.
- regrouper les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs, les sauces et les restes périssables dans une glacière avec de la glace (glacière en polystyrène par exemple).
- à l’aide d’un thermomètre, vérifier la température des aliments avant de les cuire ou de les consommer. Jeter les aliments dont la température dépasse 40°F (4,5°C)

Sécurité de l’eau potable

En cas de coupure de courant, le système de purification des eaux peut ne pas fonctionner correctement. L’eau potable, pour cuisiner ou faire sa toilette peut être de l’eau en bouteille, de l’eau bouillie ou encore traitée.
- ne pas utiliser de l’eau contaminée pour faire la vaisselle, se brosser les dents, se laver les mains, faire de la glace ou ajouter au lait en poudre pour bébés.
- vérifier que l’eau en bouteille provient d’une source sûre. En cas de doute, faire bouillir l’eau ou la traiter avant de l’utiliser.
- faire bouillir de l’eau est le meilleur moyen de tuer les bactéries et parasites. Laisser bouillir 1 min pour tuer la plupart de ces organismes.
- si aucune source d’eau propre n’est disponible, désinfecter l’eau avec de l’eau de javel sans odeur, de l’iode ou des comprimés de dioxyde de chlore.

En cas de longue coupure

- éteindre et débrancher les équipements électriques. Laisser un interrupteur d’une lumière intérieure sur ON pour savoir quand le courant est revenu
- laisser un interrupteur d’une lumière extérieure sur ON pour que les équipes extérieures sachent quand le courant revient
- fermer toutes les portes, fenêtres et rideaux pour garder la chaleur en cas de froid extérieur
- bien fermer les portes des réfrigérateurs et congélateur pour garder le froid
- connaître la procédure pour ouvrir sa porte de garage manuellement
- rationner l’eau. Le ballon d’eau chaude gardera la chaleur jusqu’à 3 jours
- se maintenir au chaud dans des vêtements et couvertures chauds (la laine garde bien la chaleur)

Prévoir (optionnel)

- un générateur 110/240v
- des équipements de protection de surtension pour les équipements électroniques
- un onduleur pour le matériel informatique

Dernière modification : 30/10/2015

Haut de page