Accident / Maladie

L’infrastructure médicale aux Etats-Unis est excellente, mais d’un coût élevé. Il n’existe pas de convention de sécurité sociale couvrant l’assurance maladie entre nos deux pays. En situation d’urgence, seule une ambulance assure une priorité lors de l’arrivée au service des urgences de l’hôpital (admission conditionnée à une garantie financière).

Le Consulat est généralement prévenu par les autorités locales de tout accident grave impliquant un Français.

Dès qu’il dispose des renseignements suffisants sur votre identité et votre parenté, le consulat prévient votre famille et le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International qui envisage avec elle les mesures à prendre : hospitalisation sur place ou rapatriement (dont les frais demeurent à votre charge).

PNG

Recommandations :
  • Il est fortement conseillé, pour les touristes venant aux États-Unis, de souscrire une assurance auprès d’une société d’assistance, notamment pour couvrir les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et les frais de rapatriement sanitaire.
  • Il est conseillé, avant le départ, de consulter le médecin traitant et de se constituer, le cas échéant, un stock suffisant des médicaments nécessaires et de conserver une copie de l’ordonnance correspondante.
  • Fiche médicale d’urgence  : elle doit conduire à une meilleure prise en charge en permettant d’informer les premiers secours de votre état de santé habituel lors d’un accident ou d’une catastrophe majeure. Il est conseillé aux résidents et aux touristes français dans l’Ouest américain de remplir soigneusement cette fiche et de la conserver en permanence sur eux avec leur passeport.

Dernière modification : 18/05/2016

Haut de page