Rencontre avec les acteurs du français à l’occasion de la rentrée de l’AATF

Le 2 octobre 2015, le Consul général de France a eu le plaisir d’accueillir les acteurs du français du sud-ouest américain, lors d’une réception à la Résidence de France.

Le Consul Général, Monsieur Christophe Lemoine, a eu le plaisir d’accueillir vendredi 2 octobre à la Résidence de France à Los Angeles, la communauté des acteurs du français de la région, à l’occasion de la réunion de rentrée de l’association américaine des enseignants de français.
Cet événement a rassemblé des représentants des pays francophones, les membres de l’ "American Association of Teachers of French"et les acteurs du français dans la région. Lors de cette réception, le Consul Général a pu souligner l’importance des actions menées au quotidien par ces francophones et francophiles. Elles assurent en effet la « continuité du lien d’amitié entre les Etats-unis et la France, et le développement, avec des personnes de tous âges, de toutes origines, et de toutes opinions, d’un intérêt commun et d’un dialogue autour des richesses et des valeurs de la francophonie ». Le service culturel du Consulat Général a vivement félicité l’assemblée pour ses actions de promotion et de soutien de la francophonie, et a rappelé son rôle d’accompagnateur, de soutien et de médiateur dans tout projet destiné à faire vivre la langue et la culture françaises.

Los de cette soirée, la Présidente de l’AATF, Inès de la Hitte, a présenté certaines des actions menées au quotidien pour faire vivre le français auprès des jeunes américains. Cette enseignante de français et directrice du département des langues de la très réputée Sierra Canyon School depuis 9 ans, a rappelé que l’AATF organise chaque année des événements tels que le "Grand Concours" (The National French Contest), la « National French Week » ou encore le concours de poésie organisé tous les ans à Calstate LA depuis 2013. La « National French Week » promeut pendant 7 jours la langue française et la culture francophone à travers les Etats-Unis. Sa 17ème édition se déroulera cette année du 4 au 10 novembre 2015. Pour plus d’informations : https://www.frenchteachers.org/nfw/
Cette année, l’AATF lancera également un concours de critique de films à l’occasion des 20 ans du festival ColCoa (City Of Lights, City Of Angels).

Cette réception à la Résidence de France a été l’occasion pour le directeur de ce festival du film français à Hollywood, Monsieur François TRUFFARD, de présenter le festival. Cet événement représente une occasion unique offerte à un public américain composé majoritairement de professionnels, de découvrir une sélection riche et éclectique de films français récents et de patrimoine.

La soirée a été riche en rencontres et échanges et annonce une année riche d’activités au service de la promotion du français et des cultures francophones !

Veuillez-trouver ci-dessous quelques photos retraçant l’évènement :


Created with flickr slideshow.

Dernière modification : 05/10/2015

Haut de page