Santé/ Protection sociale

Caisse des français à l’étranger

La C.F.E. Caisse des Français de l’Etranger est l’organisme de Sécurité Sociale expressément prévu par le législateur pour gérer la couverture sociale des expatriés.
Créée en 1978 sous le nom de "La Caisse des Expatriés", elle est devenue en 1985 la "Caisse des Français de l’Etranger".

Comme toutes les caisses de Sécurité Sociale, la C.F.E. est un organisme privé chargé d’un Service Public.

Financièrement autonome, elle est régie par le Code de la Sécurité Sociale et sous tutelle de deux ministères : le Ministère des Affaires Sociales et le Ministère du Budget. Elle est administrée par un Conseil d’Administration.

Caisse d’assurance volontaire, la C.F.E. couvre trois risques :


- Maladie-maternité-invalidité
- Accidents du travail-maladies professionnelles
- Vieillesse

En fonction de son statut professionnel (salarié ou non salarié), des particularités locales et aussi de ses possibilités financières, l’expatrié peut choisir d’adhérer à un ou plusieurs de ces risques. Dans le souci d’améliorer l’information des ressortissants français résidents à New York, en matière de protection sociale, le Consulat Général de France et la Caisse des Français de l’Etranger ont décidé la mise en place d’une action commune se concrétisant par l’ouverture d’un bureau de la CFE au sein du Consulat Général.

La Caisse des Français de l’Etranger est représentée à New York par Madame Marie-Thérèse Maurice qui répond aux questions concernant la protection sociale, sécurité sociale, maladie, maternité, retraite.

Permanence les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 13h par :

Mme Marie-Thérèse MAURICE
Consulat Général de France

934 Fifth Avenue
New York NY 10021
Tél 212 744-0600
Les conditions d’adhésion :

- être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne sous certaines conditions.
- résider à l’étranger
- ne pas (ou ne plus) pouvoir bénéficier du régime français obligatoire de la Sécurité sociale.

Les différentes catégories :

- travailleurs salariés (d’une entreprise française ou étrangère).

- travailleurs non salariés (commerçant, artisan, exploitant agricole, travailleur indépendant, etc.)

- étudiants : moins de 28 ans à la date d’adhésion, études à l’étranger.

- retraités : titulaires d’une retraite auprès d’un ou de plusieurs régimes de base français totalisant un minimum de 20 trimestres de cotisations.

- autres catégories : personnes n’ayant aucune activité professionnelle (titulaire d’un revenu de remplacement, d’une rente accident du travail, ou d’une pension d’invalidité, veuf(ve), divorcé(e), séparé(e) d’un non-assuré, etc.)

Les ayants-droit d’un assuré :

Le conjoint ou concubin qui :

- est à sa charge totale, effective ou permanente ; le concubin doit, en plus, impérativement habiter de façon permanente sous le même toît que l’assuré

- n’exerce pas d’activité professionnelle

- n’est titulaire d’aucune retraite, pension ou rente à titre personnel

- ne bénéficie d’aucun régime d’assurance obligatoire de Sécurité social français ou étranger.

Les enfants à charge scolarisés jusqu’au 20e anniversaire (certificat de scolarité à produire au-delà de 16 ans).

Les cotisations :

Les adhérents individuels cotisent en fonction de leurs revenus professionnels ou des ressources du ménage, en cas d’inactivité. L’adhésion à la C.F.E. ne dispense pas de verser les cotisations dues au titre du régime obligatoire du pays d’expatriation. Un meilleur accès aux soins des personnes à revenus modestes : les Français qui jusqu’ici n’avaient pas de revenus suffisants pour adhérer à l’assurance maladie-maternité de la CFE vont, grâce à la loi de modernisation sociale, pouvoir bénéficier d’une aide pour le paiement de la cotisation de 3ème catégorie.

Sont concernés, les Français :
- immatriculés auprès du consulat de leur lieu de résidence
- dont les ressources annuelles sont inférieures à 14 112 Euros en 2002.

Cette mesure s’adresse aussi bien aux personnes déjà adhérentes qu’à celles qui souhaitent s’assurer à la CFE. Jusqu’au 31 décembre 2003 aucun droit d’entrée (paiement de cotisations rétroactives) ne sera demandé.

Les remboursements :

La C.F.E. rembourse, comme toute Caisse de Sécurité Sociale, sur la base des tarifs français.
Dans certains pays, tels que les USA ou la Suisse, où le coût des soins est nettement supérieur aux tarifs de remboursement, il est nécessaire de prévoir une protection complémentaire qui permet d’être remboursé sur la base des dépenses réellement engagées. La C.F.E. a pris des accords de gestion avec des mutuelles et des assurances complémentaires.

Où s’informer ?

Caisse des Français de l’Etranger
BP 100
77950 Rubelles
Tél 33 1 64 71 70 00
Fax 33 1 60 68 95 74
Email : courrier@cfe.fr
www.cfe.fr

Permanence
12, Rue de la Boétie
75008 Paris
Tél 33 1 40 06 05 80
Fax 33 1 40 06 05 81

Liste des médecins francophones

Liste des courtiers en assurances américaines

Amélioration des possibilités d’accès pour les français disposant de revenus modestes ou intermédiaires (Voir rubrique Cotisations)

Protection sociale

Le système de protection sociale américain n’est pas du tout comparable au système français.
Aux États-Unis, le patient doit personnellement assumer l’intégralité de ses frais médicaux s’il ne bénéficie pas d’une couverture médicale (généralement obtenue à travers son employeur).

Le terme d’expatrié a une signification précise du point de vue de la sécurité sociale française : il ne suffit pas de vivre à l’étranger pour être considéré comme un expatrié. Vous serez soit "détaché" soit "expatrié".

Aux Etats-Unis, le coût moyen des soins est nettement supérieur aux tarifs de remboursement : il est donc nécessaire de prévoir une protection complémentaire qui permet d’être remboursé sur la base des dépenses réellement engagées. Vous trouverez ci-après une liste indicative des assurances complémentaires auxquelles vous pourrez adhérer.

Le coût des soins est très élevé par rapport à la France. Il est donc indispensable de souscrire une assurance maladie, ainsi qu’une assurance maladie-rapatriement lorsque l’on y séjourne pour un séjour touristique même de courte durée.

LA CAISSE DES FRANCAIS DE L’ETRANGER (assurance volontaire française)

Vous êtes soit :

- Détaché  : si vous êtes détaché temporairement par votre employeur pour exercer un travail déterminé à l’étranger, vous pouvez continuer à relever de la législation française de sécurité sociale. Dans ce cas votre employeur, qui a seul l’initiative des formalités à accomplir, doit s’engager à verser l’intégrité des cotisations dues en France.

ou

- Expatrié : si vous ne remplissez pas (ou plus) les conditions pour bénéficier du régime français en tant que détaché, votre situation dépend du pays dans lequel vous exercez votre activité salariale. Cependant, en tant qu’expatrié, vous pouvez souscrire aux régimes français d’assurance sur la base d’une adhésion volontaire. Pour cela veuillez contacter la Caisse des Français de l’Etranger (CFE).

La Caisse des Français de l’Étranger est l’organisme de sécurité sociale expressément prévu par le législateur pour gérer la couverture sociale des expatriés. Créée en 1978 sous le nom de "La Caisse des Expatriés", elle est devenue en 1985 la "Caisse des Français de l’Étranger".

La CFE est un organisme privé chargé d’un service public. Financièrement autonome, elle est régie par le Code de la sécurité sociale et placée sous la tutelle de deux ministères : celui de l’emploi et de la solidarité et le secrétariat d’État au Budget. Elle est administrée par un conseil d’Administration.

Adhérer à la CFE, c’est faciliter son arrivée à l’étranger mais également le retour en France : quoiqu’il arrive, vous êtes inscrits à la Sécurité Sociale. En effet, les périodes de cotisation à l’assurance volontaire vieillesse sont prises en compte dans le calcul de votre retraite du régime général de la sécurité sociale.

- Les conditions d’adhésion

Pour bénéficier de la CFE, vous devez savoir ce que prévoit le régime local, vous informer sur les dispositions conventionnelles et aussi satisfaire à certaines conditions :

- être de nationalité française, ou, sous certaines conditions, être ressortissant d’un État de l’espace économique européen ;
- résider à l’étranger ;
- ne pas (ou ne plus) pouvoir bénéficier du régime français obligatoire de la sécurité sociale.

- Les différentes catégories

- Travailleurs salariés (d’une entreprise française ou étrangère)
- Travailleurs non salariés (commerçant, artisan, exploitant agricole, travailleur indépendant, etc.)
- Étudiants : moins de 28 ans à la date d’adhésion, études à l’étranger
- Retraités : titulaires d’une retraite auprès d’un ou plusieurs régimes de base français totalisant un minimum de 20 trimestres de cotisations
- Personnes n’ayant pas d’activité professionnelle : titulaire d’un revenu de remplacement, d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité, veuf(ve), divorcé(e), séparé(e), d’un non assuré...

- Les cotisations

Cotiser à la CFE coûte moins cher que de rester au régime général. Les cotisations sont dues en totalité par vous-même. Toutefois, vous pouvez, au moment de l’établissement de votre contrat, en négocier la prise en charge totale ou partielle par votre employeur.

Elles sont payées trimestriellement, mais peuvent être réglées d’avance pour l’année civile entière. Le droit aux prestations est subordonné au paiement des cotisations :

1. Assurance maladie - maternité - invalidité

a. Le coût - Adhésion individuelle : La cotisation (fixée par décret à 6,75% depuis le 01-04-1989) est calculée, en fonction de vos revenus, soit sur le plafond de la sécurité sociale, soit sur les 2/3, soit sur la moitié de ce plafond. Ce taux de 6.75% est applicable aux assurés de 35 ans et plus. Pour les personnes âgées de 30 à 35 ans, une ristourne de 10% sur la cotisation est accordée. Elle est de 20% pour les assurés de moins de 30 ans. Option indemnités journalières, maladie-maternité, capital-décès : 0.65% sur la même base que ci-dessus. Option soins dispensés en France, séjour de 3 à 6 mois : 2% sur la même base que ci-dessus.

- "Contrats-groupe" entreprise : pour les entreprises qui entreprennent les formalités d’adhésion pour leur personnel, la CFE module les taux de cotisations en fonction du nombre d’adhérents expatriés.

- Les prestations

Maladie-maternité :

- Prestations en nature : Les soins que vous recevez à l’étranger sont pris en charge sur la base des frais réels, dans la limite des tarifs français de remboursement (sauf pour l’hospitalisation où des tarifs spécifiques sont appliqués). Les soins que vous ou vos ayants droit recevrez en France lors de séjours inférieurs à 3 mois, sont pris en charge comme pour les salariés métropolitains. Vous pouvez également, sur option, et moyennant une cotisation supplémentaire de 2%, bénéficier d’une prise en charge lors de vos séjours temporaires en France supérieurs à 3 mois et inférieurs à 6 mois.
- Prestations en espèces (indemnités journalières) : sur option, moyennant une cotisation supplémentaire. La loi du 17 janvier 2002 institue une aide à l’accès à l’assurance maladie-maternité en faveur des personnes disposant de revenus inférieurs à la moitié du plafond de la sécurité sociale.

- En fonction de votre situation sociale et financière, la caisse des français de l’étranger peut vous servir, sur votre demande, des prestations supplémentaires ou des secours sur son fonds d’action sanitaire et sociale.

2. Accidents du travail-maladies professionnelles :

a. Le coût Vous cotisez sur le salaire de base que vous avez choisi. Il doit être compris entre un salaire annuel maximum (121 368 euros). Le taux de cotisation, fixé par décret, est de 1.25% depuis le 1er octobre 1992.

b. Les prestations
- remboursement de vos dépenses de santé occasionnées par un accident du travail ou consécutives à une maladie professionnelle.
- indemnisation en cas d’interruption du travail.
- éventuellement, rente versée à vous-même ou, en cas d’accident mortel, à vos ayants droit.
- sur option, prise en charge de sfrais liés à un accident lors de voyages d’expatriation.

- Invalidité : Une pension sera attribuée en cas d’invalidité réduisant au moins de 2/3 votre capacité de travail.

- Décès : Sur option, moyennant une cotisation supplémentaire.

Ces informations vous sont données à titre indicatif. Les questions particulières d’adhésion, d’ouverture des droits et des cotisations doivent être posées à la Caisse des Français de l’Etranger.

Où s’informer ?

Caisse des Français de l’Etranger BP 100 - 77950 Rubelles Tél : (33) 1.64. 71. 70. 00 - Fax : (33) 1. 60. 68. 95. 74 courrier@cfe.fr - Site internet : http://www.cfe.fr

Bureau d’accueil 12 rue de La Boétie - 75008 Paris Tél : (33) 1.40.06.05.80 - Fax : (33) 1.40.06.05.81

Bureau CFE à la Maison des Français de l’Etranger 34 rue la Pérouse - 75016 Paris

Dans le souci d’améliorer l’information des ressortissants français résidents aux États-Unis en matière de protection sociale, le Consulat Général de France à New York et la Caisse des Français de l’Étranger ont décidé la mise en place d’une action commune se concrétisant par l’ouverture d’un bureau de la CFE au sein du service social du Consulat :

Madame Maurice
Consulat de France à New York
934 Fifth Avenue - New York, NY 10021 - Tél : (212) 606-3607
E-mail : mtmacmaj@aol.com

Horaires : lundi, mardi, mercredi de 9h00 à 13h00, vendredi de 10h00 à 13h00

SOUSCRIRE UNE ASSURANCE COMPLEMENTAIRE AUPRES D’UN ORGANISME FRANCAIS

- Pour les Français adhérents à la Caisse des Français à l’Étranger

La CFE rembourse, comme toute caisse de sécurité sociale, sur la base des tarifs français. Aux États-Unis, le coût moyen des soins est nettement supérieur aux tarifs de remboursement : il est donc nécessaire de prévoir une protection complémentaire qui permet d’être remboursé sur la base des dépenses réellement engagées.

Afin de permettre de meilleurs remboursements, la CFE a passé des accords avec les assureurs complémentaires suivants :

A. G. F. Santé
9 place du colonel Fabien - 75496 Paris Cedex 10
Tél : (33) 1.44.86.63.53 - Fax : (33) 1.44.86.63.60.
Site internet : www.agf.fr

APRIL Mobilité
106 rue de la Folie-Méricourt- 75011 Paris
Tél : (33) 1.73.02.93.93 - Fax : (33) 1.73.02.93.90
Site internet : www.travelexpat.com

ASFE (Association de Services pour les Français de l’Etranger)
28, rue de Mogador - 75009 Paris
Tél : (33) 1.44.71.48.77 - Fax : (33) 1.44.71.48.79
Site internet : www.asfe-mb.com

Pro BTP Santé
7 et 9 voie Félix Eboué - 94023 Créteil Cedex
Tél : (33) 1.49.80.87.90 - Fax : (33) 1.49.80.82.22
(pour les cadres salariés dans une entreprise du bâtiment, affiliés à la CFE)

G.M.C. Services Départment International
10, rue Henner - 75459 Paris Cedex 09
Tél : (33) 1.53.25.23.23 - Fax : (33) 1.40.82.42.18

Cabinet J.P. Labalette
4, rue de Marignan - 75008 Paris
Tél : (33) 1.40.73.74.10 - Fax : (33) 1.45.61.52.79

Mutuelle Familiale France et Outre-mer (Mutualité Française)
18, rue Léon Jouhaux - 75483 Paris Cedex 10
Tél : (33) 1.48.03.35.00 - Fax : (33) 1.42.08.40.80
Site internet : www.webexpat.com/mffom/muthelp

Taitbout Prévoyance
5, rue Dunkerque - 75010 Paris
Tél : (33) 1.44.89.43.41 - Fax : (33) 1.44.89.43.98
Courriel : international@groupe-taitbout.com
Site internet : www.groupe-taitbout.com

Certaines de ces compagnies offrent, en complément de l’assurance maladie à l’étranger, une assistance-rapatriement. Consultez-les et reportez-vous à la rubrique "Les Organismes d’Assistance".

- Pour les Français non adhérents à la Caisse des Français à l’Étranger

Plusieurs organismes français proposent également des assurances médicales pour les Français de l’étranger non adhérents à la CFE. Nous vous donnons ci-après - en complément des informations fournies ci-dessus- une liste non exhaustive. N’hésitez pas à comparer leurs tarifs et prestations !

A.P.E.X. (Association de Prévoyance des Expatriés)
Château de Quimerch - 29380 Bannalec
Tél : (33) 2.98.39.89.51 - Fax : (33) 2.98.39.83.45
Site internet : www.project-enterprise.com/apex

EuropUsa
145 rue du Vieux Pont de Sèvres - 92100 Boulogne
Tél : (33) 1.46.21.99.29 - Fax : (33) 46.21.11.19
Courriel : contact@europusa.com
Site internet : www.europusa.com

Marsh Courtage
Le Séphamore, 54 quai Michelet, 92681 Levallois Perret Cedex
Tél : (33) 1.41.34.50.00 - Fax : (33) 1.41.34.55.00
Site internet : www.marsh.fr

SOUSCRIRE UNE COUVERTURE SOCIALE AUPRES D’UN ORGANISME AMERICAIN

Si vous êtes résident aux États-Unis pour une longue période ou à titre définitif, il peut être préférable d’avoir une couverture médicale locale. Si vous êtes employé, il est possible que vous soyez couvert par une assurance souscrite par votre employeur ou que vous ayez la possibilité de choisir parmi une sélection de polices d’assurance. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez vous assurer à titre individuel auprès d’une des différentes compagnies privées qui offrent une assurance maladie. Il vous est conseillé de faire votre recherche sur l’Internet de façon à comparer les tarifs et les types de couverture même au sein de la même compagnie.

Les polices de type PPO (Preferred Provider Organization) vous offrent un accès ouvert aux soins et notamment aux spécialistes tout en vous couvrant plus avantageusement si vous avez recours à des médecins du réseau.

Les polices de type HMO (Health Maintenance Organization) sont en général moins coûteuses mais limitent l’accès aux soins et vous obligent à ne recourir qu’aux médecins assignés par la compagnie.

Il est à noter que dans la plupart des cas, la couverture des soins dentaires et de la vision fait l’objet de polices séparées.

A titre d’information, voici les plus importantes sociétés d’assurance en Californie. Vous trouverez également les coordonnées de courtiers d’assurance parlant français. Vous pourrez, avec eux, identifier le contrat d’assurance qui s’adapte le mieux à votre situation.

Principales compagnies :

Aetna, Inc.
200 N. Sepulveda Blvd, Suite 900, El Segundo, CA 90245
Tél : (310) 955-3100 - Fax : (310) 955-3189
Site internet : www.aetna.com

Blue Cross of California
P.O. Box 8888, Oxnard, CA 93031
Tél : (800) 777-6000 - Fax : (888) 285-7796
Site internet : www.bluecrossca.com

Blue Shield
6701 Center Drive West, Suite 800, Los Angeles, CA 90045
Tél : (310) 670-4040 - Fax : (310) 670-6384
Site internet : www.blueshieldca.com

Cigna Health Care
400 N. Brand Blvd, Glendale, CA 91203
Tél : (818) 500-6262 - Fax : (818) 500-6831
Site internet : www.cigna.com

Kaiser Permanente
393 E. Walnut Street, Pasadena, CA 91188
Tél : (800) 405-5000- Fax : (909) 549-3019

MetLife
550 N. Brand Blvd., Suite 1850, Glendale, CA 91203
Tél : (818) 242-6821 - Fax : (818) 242-4588
Site internet : www.metlife.com

The Prudential
1880 Century Park East, Suite 1010, Los Angeles, CA 90067
Tél : (310) 229-1299 - Fax : (310) 788-9001
Site internet : www.prudential.com

LES ORGANISMES D’ASSISTANCE

- Quelle est la différence entre l’assistance et l’assurance pour un expatrié ?

L’assurance d’un expatrié regroupe les prestations qui vont lui permettre d’être couvert contre un risque tel que la maladie, l’accident, voire le décès. L’assistance est bien différente. Elle s’assimile à une "assurance en nature". L’assistance regroupe en effet les services qui seront mis en oeuvre par la société d’assistance pour secourir l’expatrié, par exemple en cas d’accident, en le rapatriant en France. L’assistance est donc le complément indispensable de l’assurance.

La souscription d’un tel contrat doit être considérée comme indispensable par les personnes se rendant aux États-Unis à titre touristique !

Ce qu’apporte une société d’assistance :

- Assistance médicale, rapatriement : son objet essentiel est d’organiser et de prendre en charge un rapatriement. Le contrat d’assistance comporte généralement la couverture des dépenses de santé : soit prise en charge directe des frais d’hôpital, soit remboursement des frais médicaux déjà payés par l’assuré ; il peut prendre en charge, en cas d’hospitalisation prolongée, un billet d’avion pour un proche.

- Caution pénale : les contrats d’assistance offrent fréquemment une caution pénale qui peut atteindre 7622.45 euros notamment en cas de poursuite judiciaire, à la suite d’un accident de la route par exemple. Attention ! Cette caution doit être remboursée par la suite. Parfois, le contrat peut proposer une aide juridique (aide d’un avocat dans la plupart des cas).

Liste non-exhaustive des organismes d’assistance les plus importants de France :

La liste ci-après vous est donnée à titre d’information. Elle n’est pas exhaustive mais répertorie les sociétés les plus importantes en France. N’hésitez pas à prendre connaissance de leurs contrats, et faites jouer la concurrence :

Apri Insurance S.A.
BP 30 - 41914 Blois Cedex 09
Tél : (33) 2.54.45.56.64 - Fax : (33) 2.54.45.56.80
E-mail : info@apriinsurance.com

Mondial Assistance France
2 rue Fragonard - 75807 Paris Cedex 17
Tél : (33) 1.40.25.52.04 - Fax : (33) 1.40.25.55.44
Site internet : www.mondial-assistance-france.com

Europ Assistance
1, promenade de la Bonnette - 92633 Gennevilliers
Tél : (33) 1.41.85.85.85 - Fax : (33) 1.41.85.85.71
Site internet : www.europ-assistance.fr

AXA Assistance
12 bis boulevard des Frères Voisin 92798 Issy-les-Moulineaux Cedex 09
Tél : (33) 1.55.92.40.00 - Fax : (33) 1.55.92.40.74
Site internet : www.axa-assistance-usa.com

U.A.P. Assistance
18, rue Troyon - 92316 Sèvres Cedex
Tél : (33) 1.41.14.22.21 - Fax : (33) 1.41.14.23.90
Site internet : www.uap.fr

APRIL Mobilité
106 rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris
Tél : (33) 1.73.02.93.93 - Fax : (33) 1.73.02.93.90
Site internet : www.travelexpat.com

Elvia
153 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75381 Paris Cedex 08
Tél : (33) 1.42.99.02.99 - Fax : (33) 1.42.99.02.52
Site internet : www.elvia.fr

Fidelia Assistance
302, bureaux de la Colline - 92213 Saint Cloud Cedex
Tél : (33) 1 47.11.12.00 - Fax : (33) 1.45.88.17.09

F.S.I. Assistance (France Secours Internationale Assistance)
Tour Gallieni 2
36, avenue du Général De Gaulle - 93175 Bagnolet Cedex
Tél : (33) 1 49.93.81.11 - Fax : (33) 1.48.97.12.13

Mutuaide Assistance
8, avenue des Frères Lumière - 94366 Bry-sur-Marne Cedex
Tél : (33) 1.45.16.63.00 - Fax : (33) 1.45.16.63.90

Securimer Securiterre
Association de prévoyance sociale
Le Manahattan, 14 rue Pasqualini - 06800 Cagnes sur Mer
Tél : (33) 4.93.22.53.63 - Fax : (33) 4.93.73.73.78

Vérifiez que la compagnie à laquelle vous vous adressez est bien membre du Syndicat National des Sociétés d’Assurances, ce qui constitue un label de qualité et une garantie pour le consommateur. Vous pouvez, à toutes fins utiles, prendre contact avec ce syndicat :

Syndicat national des sociétés d’assurances
9, avenue Edouard Belin - 92500 Rueil-Malmaison
Tél : (33) 1.47.14.41.02 - Fax : (33) 1.47.16.00.55

LES SOINS MEDICAUX GRATUITS

- Liste d’institutions proposant des soins gratuits :

Certaines institutions en Californie proposent des soins médicaux gratuits pour les personnes en grande difficulté sociale, et qui n’ont pas d’assurance. Ces centres peuvent vous être d’un grand secours, pour les soins médicaux courants et les tests de dépistage (SIDA et hépatite principalement). Ils ne vous poseront aucune question sur votre statut (légal ou illégal) :

The Los Angeles Free Clinic
8405 Beverly Boulevard - Los Angeles, CA 90048
Tél : (323) 653-1990 - Fax : (323) 658-6773
Soins dispensés : médecine générale, soins dentaires, assistance psychologique, étude des cas sociaux

The Venice Family Clinic
604 Rose Avenue - Venice, CA 90291
Tél : (310) 392-8636 - Fax : (310) 392-6642
Soins dispensés : médecine générale, dermatologie, neurologie, optométrie, ophtalmologie, orthopédie

The Venice Health Center
905 Venice Blvd, Venice, CA 90291
Tél : (310) 392-8636 - Fax : (310) 392-6642
Soins dispensés pour les adolescentes : planning familial, gynécologie, tests de grossesse

Pacifica Women Healthcare
11101 Venice Blvd - Venice, CA 90034
Tél : (310) 840-5757
Soins dispensés : planning familial, gynécologie, tests de grossesse

Westside Women Healthcenter
1711 Ocean Park blvd - Santa Monica, CA 90405
Tél : (310) 840-5757
Soins dispensés : planning familial, gynécologie, tests de grossesse

The Hollywood-Sunset Free Clinic
3324 W. Sunset Blvd. - Los Angeles, CA 90026
Tél : (323) 660-2400
Soins dispensés : médecine générale, gynécologie, conseils

South Bay Clinics :
- 1807 Manhattan Beach Blvd, Manhattan Beach, CA 90026
Tél : (310) 376-0791 - Fax : (310) 318-9722
Soins dispensés : médecine générale, gynécologie, soins dentaires, tests de dépistage du Sida
- 742 W. East Gardena Blvd - Gardena, CA 90247
Tél : (310) 327-2535 - Fax : (310) 327-5386
Soins dispensés : médecine générale, médecine prénatale, pédiatrie, tests de dépistage du Sida
- 710 Pier Avenue - Hermosa Beach, CA 90254
Tél : (310) 376-3000
Soins dispensés : tests de dépistage du Sida et traitements

- Protection maternelle et infantile :

A l’attention des femmes enceintes et des jeunes mamans, le " Women, Infants, and Children Program " (W.I.C.) de Californie peut vous venir en aide en cas de difficultés majeures. Outre les conseils et l’écoute dont le personnel saura faire preuve, la mère et l’enfant pourront recevoir des soins médicaux et une aide alimentaire. Contactez le :

W.I.C. Program
Public Health Foundation
12781 Schabarum Avenue - Irwindale, CA 91706
Tél : (626) 856-6600

En Californie : un programme spécial d’assurance maladie "Keep Kids Healthy" à coût modique pour les enfants de famille à revenus très modeste a été mis en place. Vous pouvez appeler le numéro vert du Los Angeles County Healthcare and Nutrition au (877) 597-4777 pour obtenir des renseignements ou déposer un dossier de demande.

- Le sida :

La Californie a été, et est toujours fortement touchée par l’épidémie du S.I.D.A. Une forte mobilisation des pouvoirs publics et des initiatives privées ont tissé un réseau de solidarité très dense. Il nous faudrait des pages entières pour recenser l’ensemble des services d’entraide dont peuvent bénéficier les personnes atteintes par le virus du S.I.D.A. ainsi que leur famille.

Pour toute demande d’information concernant le S.I.D.A., le traitement des malades, l’assistance dont ils peuvent bénéficier, etc... contactez AIDS Info Line au (800) 342-2437

NUMEROS D’URGENCE, D’INFORMATION ET D’ENTRAIDE

- Urgences :

Police, Ambulance, Pompiers : 911
Los Angeles Regional Drug and Poison : 1-800-876-4766
Téléphone (dérangements) : 611
Electricité (California Edison Company) : 1-800 655-4555
Gaz (South California Gas ) : 1-800 427-2200

- Renseignements :

Annuaire téléphonique local : 411
Annuaire téléphonique national 1 + (indicatif téléphonique) : + 555 + 1212
Services Téléphoniques (National) : 0

Météo : (213) 554-1212
Horloge parlante Votre indicatif téléphonique : + 853-1212

- Entraide :

Ces numéros d’appel gratuits sont gérés soit par les services publics américains, soit par des associations caritatives privées. Outre le réconfort moral que ces services peuvent vous offrir, c’est le plus sûr moyen d’être bien renseigné et d’être aiguillé vers les bons interlocuteurs.

Info Line-Numéro vert 24h/24 : 1-800-339-6993
La " info line " vous renseigne et vous oriente vers les services sociaux qui pourront vous venir en aide.

A.F.L. - C.I.O. - Community Services Dpt.
2130 W. 9th Street - Los Angeles, CA 90006
Tél : (213) 427-9044 - Fax : (213) 427-9056
Vous pouvez également appeler l’association A.F.L. - C.I.O. qui vous assistera auprès des services sociaux compétents.

Sojourn - Enfants et Femmes Battus
(Services for Battered Women and their Children)
24-Hour Hotline : (310) 264-6644
Business : (310) 264-6646
Fax : (310) 264-6645
Site internet : www.opcc.net

- Autres services :

Alcooliques Anonymes : (323) 936-4343
S.O.S. Drogue : (310) 451-5881
Info SIDA : 1-800 342-2437
Gay & Lesbian Services Center : (323) 993-7400
Sans-abris / S.D.F.Familles : (323) 461-9632 ; cas individuel : (323) 266-4690
Teen Canteen (S.D.F. de moins de 21 ans) : (323) 468-2500
S.O.S. Détresse (Suicide Prevention) : (310) 391-1253
S.O.S. Femmes Battues : 1-800 799-SAFE
S.O.S. Victimes de viols : (310) 392-8381
S.O.S. Enfants disparus : 1-800 872-5437
Banque alimentaire (Food Line - Meal on Wheels) Pour personnes agées : (310) 559-0666

POUR INFORMATION : LE SYSTEME DE SANTE AUX ETATS-UNIS

- Medicare

Le Congrès a voté le 25 novembre 2003 une importante réforme du Medicare. Ce programme fédéral (l’un des plus importants du budget public américain) a été créé en 1965 dans le cadre du projet de "Grande Société" du Président Johnson. La réforme devrait coûter 400 milliards de dollars sur 10 ans. A l’échelle du niveau de protection sociale aux Etats-Unis, la réforme est significative. Pour la première fois, les personnes âgées pourront obtenir le remboursement de leurs médicaments. Jusqu’à présent, les assurés du programme Medicare voyaient leurs frais de médecin ou d’hospitalisation couverts, mais pas les médicaments. Selon le nouveau système, les assurés devront verser une cotisation de $35 par mois. Ils devront payer eux-mêmes les premières les premières factures à concurrence de 250 dollars. Au-delà, les 40 millions d’Américains âgés de plus de 65 ans bénéficiant de ce programme pourront se faire rembourser les trois-quarts des médicaments prescrits par ordonnance, dans la limite de $2250 par an.

Les remboursements ne commenceront qu’en 2006 mais, dès 2004, les assurés auront droit à une carte de réduction de 10% à 25% sur les médicaments.

- Medicaid

Medicaid est un programme national d’assurance maladie qui couvre les soins médicaux des personnes en situation de précarité. Il a été créé en 1965.

A la différence de Medicare qui est un programme entièrement géré au niveau fédéral, Medicaid est cogéré par l’Etat fédéral et les Etats fédérés. Les réformes récentes ont accru la tendance à la décentralisation du programme. Sur la base de directives fédérales générales, chaque Etat établit ses règles d’éligibilité au programme, détermine le type, le montant, la durée et l’étendue des services qui seront offerts aux personnes éligibles et fixe le taux de paiement de ces services. En conséquence, les règles régissant Medicaid peuvent varier considérablement d’un Etat à l’autre. En Californie, ce programme s’appelle Medical.

Sécurité sociale

Si vous venez résider de façon permanente aux États-Unis, la toute première démarche administrative à faire est d’obtenir un numéro de la sécurité sociale américaine, le « Social Security number », et ce au bureau le plus proche de votre domicile. Ce numéro est votre numéro d’identification qui vous servira dans toutes vos démarches : il n’assure à lui seul aucun droit social.

Pour connaître le bureau le plus proche, contactez :

Social Security Administration
Numéro Vert : 1 800 772-1213
du lundi au vendredi, de 7h à 19h
Bureau principal : Federal Building
11000 Wilshire Boulevard, Los Angeles, CA 90024
Site internet : www.ssa.gov

Dernière modification : 12/10/2015

Haut de page