Message aux Français suite aux attentats qui ont frappé Paris

Message aux Français suite aux attentats qui ont frappé Paris

Mes chers compatriotes,

Pour la deuxième fois en quelques mois, notre pays a été vendredi la victime d’une série d’attaques terroristes. Comme tous les Français, nous sommes aujourd’hui sous le choc face à un tel déferlement de violence. Pour nous qui vivons loin de Paris, à la stupéfaction s’ajoute un sentiment d’impuissance face aux images qui nous parviennent de notre capitale. Aussi loin que nous soyons, Paris occupe aujourd’hui toutes nos pensées. Le président de la République a décrété un deuil national de trois jours qui commence dès aujourd’hui. Lundi, à 12h, les Français sont invités à observer une minute de silence pour rendre hommage aux victimes. Où que nous soyons, joignons nous à ce moment de recueillement aux côtés de ceux de nos amis Américains qui souhaiteront y participer.

Dans cette période difficile de notre histoire, la solidarité que nous exprime notre pays d’accueil est une précieuse source de réconfort. Le président Obama l’a rappelé avec force dans les heures qui ont suivi les attentats : les Etats-Unis sont à nos côtés pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme. Les messages qui nous parviennent des quatre coins du pays nous honorent et nous rappellent toute la force de l’amitié qui unit nos deux peuples.

Notre pays est engagé dans un combat qui sera long. Le Président de la République l’a dit sans ambiguïté : la France est en guerre. Ce sont les fondements même de notre modèle de société que les terroristes cherchent à détruire : hier des journalistes et des Juifs, aujourd’hui de simples citoyens dont le seul tort était de profiter de la vie un vendredi soir à Paris.

Cette barbarie aveugle est abjecte. Elle ne doit à aucun moment nous faire douter de ce que nous sommes : un peuple uni autour de valeurs de liberté et de progrès. C’est cela, la France : une volonté de vivre ensemble et des idéaux en partage. C’est cette image de notre pays que nous devons continuer aujourd’hui, et demain plus encore, à mettre en avant.

En tant que Français à l’étranger, nous sommes tous à notre manière les représentants de ces valeurs. Continuons tous ensemble de montrer le visage d’une France debout et confiante dans l’avenir. C’est notre meilleure arme contre l’obscurantisme.

Vive la République, vive la France.

Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis

Dernière modification : 01/12/2015

Haut de page