Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015

Vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale en France et souhaitez voter aux prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Il est encore temps d’établir une procuration !

Les procurations de vote établies à l’étranger parviennent désormais plus rapidement aux mairies en France (télécopie ou courrier électronique), suite à la publication d’un décret portant simplification de la procédure de transmission des procurations de vote établies hors de France.

Cette mesure réduit considérablement les délais et permet aux électeurs d’établir leur procuration jusque dans les derniers jours précédant le scrutin, mais il reste bien sûr conseillé de ne pas attendre le dernier moment.

Si vous souhaitez établir une procuration (dont la durée de validité peut aller au-delà des élections régionales) vous devrez vous présenter en personne auprès de la section consulaire de l’ambassade du lundi au vendredi, pendant les horaires d’accueil du public. En tant que mandant, vous devrez :

- présenter un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple) ;
- remplir un formulaire (donné sur place) où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il peut s’agir par exemple d’une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n’y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l’absence.

Dernière modification : 09/12/2015

Haut de page