Le chef Ludo Lefebvre, Chevalier des Arts et Lettres

Le Consul Général Christophe Lemoine a remis le 8 décembre 2015 les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres au chef Ludo Lefebvre à la résidence de France.


Created with flickr slideshow.



Ludovic Lefebvre est devenu depuis son installation à Los Angeles il y a dix-huit ans une figure incontournable du paysage gastronomique local mais aussi national et international. Chacune de ses entreprises rencontre les faveurs du public comme de la critique et contribue à illustrer la culture française dans l’un de ses aspects les plus renommés à l’étranger.

Ludovic Lefebvre a fait ses classes auprès des plus grands chefs français comme Marc Meneau, Pierre Gagnaire, Alain Passard ou Guy Martin. C’est à la suite de cette formation d’excellence qu’il part pour Los Angeles rejoindre L’Orangerie en 1996. Il y devient rapidement premier chef et reçoit sa première récompense à l’âge de 26 ans : le prestigieux Mobil Guide five-star award, qu’il reçoit à nouveau en 2004, alors qu’il est à la tête du restaurant Bastide. En 2001, Relais & Chateaux confirme sa position centrale dans la gastronomie mondiale en le nommant parmi les 50 plus grands chefs au monde.

Cette reconnaissance, Ludovic Lefebvre la doit à son souci constant de revisiter le répertoire gastronomique français. Il ouvre ainsi LudoBites en 2007 où il développe son concept-phare : le « pop-up restaurant », qui sort du cadre classique du restaurant gastronomique pour investir différents lieux de la ville. Dans un format plus conventionnel, il ouvre en 2013 Trois Mec avec Jon Shook et Vinny Dotolo, deux chefs américains reconnus ; il exprime ainsi sa volonté de faire dialoguer les cuisines française et américaine, nouant des liens entre nos deux pays. Cette adresse est devenue l’une des plus prisées de Los Angeles, ce qui a poussé Ludovic Lefebvre à ouvrir le Petit Trois en 2014. Parallèlement à ce succès dans le monde de la haute gastronomie, Ludovic Lefebvre garde à cœur la volonté de proposer une cuisine de qualité à des prix modiques en ouvrant LudoBird en 2013.

Ludovic Lefebvre est un ambassadeur de longue date de la culture française, ainsi qu’un pédagogue qui a le souci de faire connaître le savoir-faire et la création contemporaine auprès du grand public américain. Ses livres, les formations qu’il dispense et sa participation à de nombreuses émissions culinaires à forte audience (son rôle de jury dans la très populaire émission télévisée The Taste en a fait une figure médiatique de premier plan) sont pour lui l’occasion de mettre à l’honneur la gastronomie et la culture françaises. C’est cette même volonté qui l’a poussé à créer une édition américaine du Fooding en organisant « Le Grand Fooding Crush, Paris-L.A. 2013 ». Il offre ainsi une véritable vitrine à une gastronomie française renouvelée, très populaire auprès du grand public.

Ludovic Lefebvre s’est imposé comme un créateur de talent, un entrepreneur aguerri et un pédagogue apprécié. Par son talent, sa renommée et son souci d’œuvrer au rayonnement de la culture française, il est appelé à devenir un partenaire privilégié du poste de Los Angeles.

Site officel : www.ludolefebvre.com

Qu’est-ce-que l’ordre des Arts et des Lettres ?

JPEG

L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture et de la Communication, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. »

Au total, 960 décorations sont décernées chaque année, dont un tiers à des étrangers.

Dernière modification : 10/12/2015

Haut de page