Vous souhaitez étudier en France [en]

L’enseignement supérieur en France et aux Etats-Unis

Ces quelques explications s’adressent aux étudiants étrangers et aux français ayant fait leurs études à l’étranger qui souhaitent partir étudier en France.

Schéma général des études en France

JPEG

France USA
Spécialisation tôt tard
Critères de choix d’une formation Diplôme délivré Réputation de l’école
Transferts Rares Faciles
Bachelor’s Degree 180 ECTS en trois ans 120 credits in 4 years
Liberal Arts component Non (lycée) Oui

Choisir une formation

Les universités européennes ont harmonisé leurs diplômes en adoptant le système LMD.

Trouver un établissement

Il existe différents types d’établissements d’enseignement supérieur en France, publics ou privés : universités, grandes écoles, écoles spécialisées... Les établissements publics sont financés par l’Etat, et l’enseignement y est pour l’essentiel gratuit, alors que les écoles privées sont payantes.

S’inscrire dans l’enseignement supérieur français

Vous avez trouvé la formation qui vous intéresse ? Cette page vous explique comment vous inscrire.

Comprendre comment vous inscrire

Le tableau suivant récapitule les différentes procédures d’inscription pour les personnes résidant aux États-Unis, en fonction de votre situation et de la filière dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.

PNG

Si vous êtes de nationalité française, d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Suisse, de Monaco ou d’Andorre :

  • pour vous inscrire en première année de licence, en BTS, en classe préparatoire (CPGE), en DUT, en DU, en école d’architecture : vous devez suivre la procédure Admission Post-Bac (APB)
  • pour vous inscrire en licence 2 ou 3, ou en master, vous devez vous inscrire directement auprès de l’université.

Si vous n’êtes pas de nationalité française ou européenne :

  • Référez-vous au tableau ci-dessus pour déterminer la procédure d’inscription à suivre.
  • Vous devez candidater à la procédure « Études en France » à partir de Campus France USA. Une fois votre candidature acceptée, vous devrez prendre contact avec votre consulat français afin d’obtenir un visa d’études en France : consultez cette page pour plus d’informations.

Les différentes procédures d’inscription en détail

  • La procédure Admission Post-Bac (APB) est destinée aux français ou titulaires d’un BAC européen. Période d’inscription : janvier-mars.
  • Les procédures Demande d’Admission Préalable (DAP) et Hors Demande d’Admission Préalable (HorsDAP) s’effectuent via la plate-forme Études en France, mise en place par le gouvernement français pour simplifier les procédures d’inscription des ressortissants de pays étrangers non-titulaires d’un BAC français ou européen. Période d’inscription : voir le site de Campus France

Vocabulaire

  • BAC : diplôme de fin d‘études secondaires (high school diploma)
  • PACES : Première Année Commune aux Etudes de Santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, etc.)
  • IUT : Institut Universitaire de Technologie
  • DU : Diplôme d’Université
  • DUT : Diplôme en 2 ans après le BAC obtenu à l’IUT
  • DEUST : Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques
  • CUPGE : Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles, aussi connu sous le nom de "prépa"

Les tests linguistiques

Les tests d’évaluation de la langue française les plus courants sont le DALF et le TCF. Vous devez être titulaire de l’un ou l’autre pour vous inscrire dans une université française.

Le DELF et le DALF
Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Education Nationale pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Les épreuves peuvent être présentées dans des centres d’examens agréés répartis dans près de 150 pays dont la France. Pour connaître les dates des sessions d’examens et les frais d’inscription, contactez le centre d’examen le plus proche de chez vous.

Le Test de Connaissance du Français (TCF)
Le TCF (Test de Connaissance du Français) est un autre test de référence pour la langue française. C’est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les non-francophones qui souhaitent, pour des raisons personnelles ou professionnelles, faire valider de façon simple et rapide leurs connaissances en français.

Visas

Pour plus de détails sur les formalités administratives, consultez le site du ministère des Affaires Étrangères

Vous trouverez la procédure à suivre pour demander un visa sur cette page

Dernière modification : 05/08/2016

Haut de page