Vous êtes étudiant ou universitaire [en]

Équivalences entre diplômes français et américains

Il n’existe pas de système officiel d’équivalence entre diplômes français et américains. Voici tout de même quelques informations sur la reconnaissance des diplômes en France et aux Etats-Unis

Reconnaissance des diplômes étrangers en France

ENIC-NARIC France est le centre d’information français pour la reconnaissance des qualifications académiques et professionnelles. Il présente une comparaison de qualifications étrangères
Il donne des informations sur les procédures à suivre pour faire reconnaître une qualification française à l’étranger. Il donne des informations sur les procédures à suivre pour travailler dans les professions réglementées.

Reconnaissance des diplômes français aux Etats-Unis

Si vous avez un diplôme étranger et souhaitez poursuivre vos études aux Etats-Unis, il pourra vous être demandé de soumettre une évaluation de vos diplômes afin que les colleges et les universités puissent évaluer correctement votre parcours éducatif. Il n’y a pas d’agence unique aux Etats-Unis reconnaissant les diplômes étrangers ou les qualifications étrangères. Des accords internationaux, les institutions éducatives et le marché du travail reconnaissent les autorités suivantes pour les questions de reconnaissance :

  • Une école ou un établissement d’enseignement supérieur pour les individus souhaitant poursuivre leurs études aux Etats-Unis et qui doivent présenter des qualifications ou des diplômes étrangers
  • Les employeurs, pour les individus souhaitant travailler aux Etats-Unis et qui doivent présenter des qualifications ou des diplômes étrangers.
  • Les commissions d’accréditation, pour les individus qui souhaitent pratiquer certaines professions aux Etats-Unis et qui doivent présenter des qualifications ou des diplômes étrangers.

La plupart de ces autorités se tournent vers des agences d’évaluation dont le rôle est d’analyser les qualifications étrangères et d’émettre des recommandations sur la manière dont ces qualifications sont comparables aux qualifications données par des institutions éducatives américaines, le marché du travail, ou les organisations professionnelles.

Il y a deux associations nationales de ce type : NACES (National Association of Credential Evaluation Services) et AICE (Association of International Credential Evaluators) dont les membres doivent adhérer à un code de conduite spécifique et dont les services sont souvent utilisés par les organisations fédérales et d’état ainsi que les institutions éducatives pour de telles évaluations. Ces évaluations ne sont pas gratuites. Le coût et le temps de traitement peuvent varier suivant le nombre de documents soumis et la complexité de l’analyse demandée.

Enfin, les services internationaux de l’AACRAO (American Association of Collegiate Registrars and Admissions) fournissent des évaluations d’éducation à l’étranger.

L’ambassade de France aux États-Unis offre plusieurs programmes de bourses et d’échanges à destination des étudiants et chercheurs américains :

France on Campus Award
Ce prix vise à aider les organisations étudiantes américaines à lancer ou participer à des projets liés à la France, en leur apportant une aide financière, des conseils et des contacts.

Programme Chateaubriand
La bourse Chateaubriand est destinée aux doctorants qui souhaitent entreprendre des travaux de recherche liés à la France, dans une discipline des sciences humaines et sociales.

Bourse Benjamin Franklin
Cette bourse vise à donner l’opportunité aux étudiants américains de découvrir la France. Les candidats éligibles doivent etre inscrits dans une double majeure (français et une autre discipline), cependant les candidatures les candidatures d’étudiants inscrits en mineure en français et en majeure dans une autre discipline seront également examinées.

Les Centres d’excellence

Autres programmes de bourses en France et aux USA

La Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels contribue à développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les Etats-Unis par les échanges éducatifs.
Elle offre des bourses à des étudiants, de jeunes professionnels, des chercheurs français et américains.
Pour en savoir plus sur les programmes de bourse Fulbright, consultez Fulbright France.

Dernière modification : 05/08/2016

Haut de page