20ème anniversaire du Festival COLCOA [en]

Le 29 mars, Francois Truffart et le Consul général de France Christophe Lemoine ont annoncé le programme du festival COLCOA, qui célébre son 20ème anniversaire cette année.

JPEG

Le Fonds Culturel Franco-Américain, qui célèbre son 20ème anniversaire cette année, a dévoilé le programme de la 20ème édition de COLCOA qui aura lieu du 18 au 26 avril, à la Directors Guild of America à Los Angeles.

Le festival mettra en lumière un nombre record de 70 films et séries télévisées – dont 64 en compétition pour les prix COLCOA (quatre avant-premières mondiales ; sept avant-premières internationales ; 19 avant-premières nord-américaines ou US ; 17 avant-premières Côte-Ouest) - et 20 courts métrages.

COLCOA 20ème anniversaire

JPEG

COLCOA est actuellement le plus grand évènement dédié aux films de fiction et de télévision français dans le monde.

Pour François Truffart, producteur exécutif et directeur artistique de COLCOA, « ce 20ème anniversaire mérite un programme spectaculaire qui reflète la diversité, la créativité et le dynamisme de la production française. Un tel festival ne pourrait avoir lieu sans le Fonds Culturel Franco- Américain qui l’a crée en 1996 et soutient son développement depuis. Nous remercions également les distributeurs français et américains dont la loyauté et le soutien ont participé à la croissance et à l’excellence de ce festival. »

CHOCOLAT fera l’ouverture du festival, en présence d’Omar Sy et de Roschdy Zem, et en association avec Gaumont qui fête son 120ème anniversaire.

JPEG

UN HOMME À LA HAUTEUR, la nouvelle comédie romantique de Laurent Tirard avec Jean Dujardin et Virginie Efira, fera la clôture de la compétition le 25 avril, en avant-première mondiale.

La série 10%, succès télévisé de l’année en France, clôturera la compétition télévision.

Les deux premiers épisodes de 2 autres séries télévisées, inédites en Amérique du Nord, seront projetés, en association ave France TV International et TITRAFILM : Disparue réalisé par Charlotte Brändström et Le Secret d’Elise réalisé par Alexandre Laurent, Samir Boitard, Maathieu Simonet et Mehdi Meskar.

Cinq films compléteront la sélection de la compétition Télévision : Bordeline d’Olivier Marchal, L’Emprise de Claude-Michel Rome et, en avant-premières internationales, Les Pieds dans le tapis une comédie co-écrite et réalisée par Nader Takmil Homayoun, Bébés volés d’Alain Berliner et Le Passe-Muraille de Dante Desarthes basé sur le livre de Marcel Aymé.

40 films (longs et courts métrages, et documentaires) seront en compétition cinéma

Le Voyage de Fanny de Lola Doillon avec Cécile de France, en avant-première mondiale ; Made in France de Nicolas Boukhrief (l’occasion de voir sur grand écran ce film sorti uniquement en VOD en France) ; Une histoire de fou de Robert Guédiguian ; UN + UNE de Claude Lelouch et Babysitting 2 de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau qui ont remporté un franc succès à COLCOA il y a 2 ans avec Babysitting.

Plusieurs auteurs reconnus reviennent : Christian Carion (En Mai, fais ce qu’il te plait avec Cohen Media Group) ; Anne Fontaine (Les Innocentes avec Music Box Films) ; Vincent Garenq (Au nom de ma fille) ; Jean-Paul Rappeneau (Belles Familles) ; Christian Vincent (L’Hermine) et Maïwenn (Mon Roi avec Film Movement).

Chaque année COLCOA consacre la section French NeWave 2.0 aux nouveaux talents, avec : Samuel Collardey (Tempête) ; Clément Cogitore (Ni le ciel ni la terre) ; Philippe Faucon (Fatima) ; Emmanuel Finkiel (Je ne suis pas un salaud) ; Eva Husson (Bang Gang, une histoire d’amour moderne) ; Laurent Larivière (Je ne suis pas un soldat) et Orelsan et Christophe Offenstein (Comment c’est loin).

La section After 10 invite le public à explorer de nouvelles frontières, avec notamment Les premiers, les derniers de Bouli Lanners ; Saint Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern et Le Convoi de Frédéric Schoendoerffer.

La section Cinéma du Monde produit par la France est fière de programmer deux films sur la condition des femmes dans les pays musulmans : Much Loved de Nabil Ayouch et À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzide, auquel s’ajoute le film argentin Eva ne dort pas de Pablo Agüera.

Deux documentaires sur l’environnement seront projetés : La Glace et le Ciel de Luc Jacquet (avec Music Box) et Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent juste après sa projection spéciale aux Nations- Unis.

Le complexe de Frankenstein de Gilles Penso et Alexandre Poncet, hommage aux créateurs des plus célèbres créatures fantastiques du cinéma, complètera cette sélection prestigieuse.

L’animation jouant un rôle essentiel dans l’industrie cinématographique française, COLCOA présentera le nouveau film de Rémi Chayé Tout en haut du monde, avec Shout Factory.

Dans la tradition de COLCOA, des comédies seront projetées quotidiennement : Ange et Gabrielle d’Anne Giafferi ; Encore heureux de Benoît Graffin ; Un moment d’égarement de Jean-François Richet et La Vache de Mohamed Hamidi.
Ce dernier sera projeté à 3 000 élèves et professeurs assistant aux 5 projections pour les lycéens établies dans le cadre du COLCOA Educational Program, en association avec ELMA (European Languages et Movies aux USA). Deux master class complèteront ce programme.

Toutes les autres sections sont de retour en 2016 : COLCOA Classics avec un programme d’avant-premières de films en version restaurée numériquement (cf cdp du 24 février) ; les Happy Hour Talks en association avec Variety ; la compétition de courts métrages (cf cdp du 17 mars), le Focus sur un Réalisateur (Jean-Paul Rappeneau, jeudi 21 avril), et le Focus sur un Producteur (Dominique Besnehard, samedi 23 avril).

Pour la neuvième année le prix de la Critique sera remis par la Los Angeles Foreign Critics Association partenaire de COLCOA.

La liste complète des prix, y compris le nom du distributeur américain récompensé du Prix COLCOA Coming Soon, sera annoncée mercredi 27 avril.

Les prix COLCOA sont présentés en association avec TITRAFILM, TV5 Monde USA et AIR TAHITI NUI.

COLCOA FRENCH FILM FESTIVAL est produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, partenariat unique entre la Directors Guild of America, la Motion Picture Association, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, le CNC, le bureau du Cinéma et de la Télévision de l’Ambassade française de Los Angeles, France TV International et Unifrance.

Pour toute information complémentaire : www.colcoa.org

Pour le public, contacter : +1 (310) 289-5346

Dernière modification : 31/03/2016

Haut de page