Palmes Académiques : Roger Wiens [en]

Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques à Roger Wiens par Christophe Lemoine, Consul général de France, le 7 avril 2016 à Beverly Hills.


Roger Wiens est chercheur en géologie spatiale au Laboratoire National de Los Alamos (LANL) au Nouveau Mexique. Fasciné depuis son plus jeune âge par la planète Mars, il a reçu son doctorat de physique en 1988 à l’Université du Minnesota en étudiant l’atmosphère martienne emprisonnée dans certaines météorites. Ses travaux successivement au Centre Spatial de Houston puis à l’Institut Scripps de San Diego portent sur l’étude de la composition du vent solaire, des comètes et de la surface des planètes. A cet effet, il est un acteur majeur dans le développement d’instruments de spectroscopie de masse.

Collaboration avec la France

Scientifique de premier plan, Roger Wiens mène des activités de recherche innovantes impliquant fortement les acteurs français et renforçant par là même la coopération scientifique entre les Etats-Unis et la France. Sa collaboration remarquable avec Sylvestre Maurice pour le projet Chemcam en est l’exemple le plus prolifique ; notamment plus de 40 copublications avec l’IRAP qui ont permis de nombreux échanges d’étudiants ainsi que de chercheurs.

La NASA a sélectionné en 2014 l’instrument "SuperCam", le nouveau projet d’instrumentation conçu par Roger Wiens en collaboration avec Sylvestre Maurice, pour équiper sa nouvelle sonde qui explorera Mars en 2020. Ce choix montre à quel point la collaboration NASA/CNES initiée par le Dr. Wiens est fructueuse et a tissé des liens profonds et durables entre ces deux institutions.

Afin de récompenser son parcours académique et ses efforts exceptionnels dans le domaine de la coopération franco-américaine, Roger Wiens a reçu le 7 avril 2016, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, qui lui ont été remises par le Consul général de France à Los Angeles, Christophe Lemoine

La cérémonie a été organisée par le Service pour la Science et la Technologie du Consulat général.

Télécharger le discours du Consul général (EN)

Dernière modification : 08/04/2016

Haut de page