Où célébrer la Fête de la Musique 2016 ? [en]

La Fête de la musique a été instaurée en France par le Ministre de la Culture Jack Lang, sur une idée originale du musicien Joel Cohen. La première édition a lieu le 21 juin 1982, mais la fête n’est déclarée officielle que l’année suivante, avant d’être reprise dans la plupart des pays du monde. Elle permet de célébrer en musique le début de l’été, mais aussi de découvrir de nouveaux horizons musicaux et de partager ses goûts en se rassemblant. Tous les artistes, des amateurs aux professionnels, sont invités à se produire bénévolement : la gratuité de la Fête de la musique en fait donc un événement accessible à tous.
Les grandes villes du sud-ouest des États-Unis organisent elles aussi leur Fête de la musique, sous le nom de « Make Music Day » :

- Denver, Colorado
Des événements sont organisés dans toute la ville, en particulier au Curtis Park, où des artistes se produiront gratuitement. A noter : des leçons d’harmonica, de ukulélé, et une session collective de batterie en milieu d’après-midi ! Il sera aussi possible d’apprendre le piano au Clavinova Café (1332 S. Broadway, Suite 200).
Liste compète des événements organisés à Denver : http://swallowhillmusic.org/events-...

- Fullerton, Californie
Dans cette ville de l’Orange County, quasiment tous les espaces sont investis pour fêter en musique le début de l’été : des bibliothèques aux musées en passant par les gares (des pianos seront installés un peu partout dans le cadre du mouvement « Tickle my keys »). Toutes les cultures musicales sont représentées : la musique celtique (Hillcrest Park Memorial Lawn – 1200 N Harbor Blvd, de 19h45 à 20h15), latino (103 W Amerige Av.), ou, plus classique, blues et rock (Roadkill Ranch (Parking Lot) – 119 E. Commonwealth Av.).
Liste complète des événements organisés à Fullerton : http://thedayofmusic.com/line-up-tu... http://thedayofmusic.com/wp-content...

JPEG

- San Diego, Californie
Le Museum of Making Music de San Diego se transforme pour l’occasion : plus de tarif fixe à l’entrée (“Pay what you wish !”) pour se conformer à la gratuité de l’événement, possibilité d’apporter ses instruments pour jouer dans le musée, organisation de cours de musique… Un événement centré autour du ukulélé, qui rassemble les âges et les niveaux, est organisé au San Diego Music Studio.
Liste complète des événements organisés à San Diego : http://makemusicday.org/listings/sa...

- Los Angeles, Californie
La ville organise des « Mass Appeal Events », qui proposent à tous les artistes (amateurs et professionnels) de venir montrer leur talent au public et d’animer les rues. Les instruments concernés : guitare, ukulélé, harmonica, trompette… ou encore « pBone », sorte de petit trombone en plastique très coloré, que vous êtes invités à découvrir. Entraînez-vous dès maintenant avec les partitions mises en ligne par les artistes : http://makemusicla.org/pbone-mmla-e... A noter : les plages de Santa Monica et leurs alentours accueillent tous ceux qui le souhaitent dès le matin, pour toute la journée ! Même certains hôpitaux (Hollywood Sunset Free Clinic, ou Dowtown Mental Health Center par exemple) accueillent de nombreux concerts. Rendez-vous aussi autour des stations de métro, qui seront des lieux de rassemblement pour tous.
Liste complète des événements organisés à Los Angeles : http://makemusicday.org/listings/lo...

A noter : Los Angeles célèbre également le 21 juin le « Summer Solstice », reprenant la tradition de l’Egypte ancienne qui rendait hommage au jour le plus long de l’année. Venez admirer ce soir (le lundi 20 juin) le coucher de soleil du solstice d’été (un peu après 20h) au Griffith Observatory, ouvert pour l’occasion !

JPEG

Pour plus d’informations : http://www.griffithobservatory.org/...
Liste complète des événements organisés à LA en vue du Summer Solstice : http://golosangeles.about.com/od/fa...

Dernière modification : 20/06/2016

Haut de page