Le Raid Amazones arrive en Californie !

Du 12 au 20 novembre 2016, ce sont près de 300 Amazones qui feront leurs preuves en Californie, dans la région de Palm Springs, au cours d’une aventure inoubliable.

Le concept du Raid Amazones a été fondé en 2001, et est actuellement mené par Alexandre Debanne, Gil Mention, Jean-Louis Conesa et Nadia (qui à eux quatre forment l’équipe ZBO : Ze Best Organisation). Ils proposent de réunir des femmes (près de 3 000 depuis la création du Raid !), tous âges confondus, afin qu’elles participent à une aventure sportive inédite : l’équipe se tourne chaque année vers une destination différente. Qu’il s’agisse de l’île Maurice, du Cambodge ou du Kenya , les participantes sont invitées à se dépasser dans l’effort, à s’entraider, mais aussi à s’ouvrir au monde qui les entoure. Suivez-les dans cette aventure !


Created with flickr slideshow.

Conférence de presse du Raid Amazones, le 24 octobre 2016 - Résidence de France

Se dépasser à travers le sport

L’équipe du Raid Amazones, forte de ses nombreux partenaires, se donne tous les moyens pour organiser des activités sportives intenses dans des cadres spectaculaires. Les participantes ont ainsi l’occasion de traverser des rivières en canoë, d’arpenter des routes à vélo, de courir dans des parcs naturels, ou encore de tirer à l’arc. Si l’aventure est ouverte à toutes, il faut être de nature sportive et surtout avoir envie de se dépasser ! Il s’agit d’une occasion de relever des défis de haut niveau et de montrer que l’on est capable de donner le meilleur de soi-même. Si un entraînement physique régulier est recommandé pour être en forme au moment du Raid, l’équipe ZBO organise aussi les « Amazones Boot Camps » pendant les week-ends, et exclusivement en France. Il y en a environ cinq ou six répartis sur l’année avant chaque Raid : c’est une occasion pour les anciennes Amazones de se retrouver, ou pour les novices de savourer un avant-goût de l’aventure qui les attend.

JPEG

Entraînement au tir à l’arc lors d’un week-end Boot Camps


Le Raid ne doit pas être vu comme une compétition, mais bien plutôt comme une découverte profondément humaine rythmée par des épreuves sportives.

Vivre une aventure humaine

Le Raid offre un bon moyen de renforcer les liens de chacune avec ses coéquipières et les autres participantes : la difficulté de certaines épreuves nécessite un mental fort pour continuer à avancer au sein d’une équipe, si bien que l’entraide et la solidarité font partie des valeurs les plus importantes. Aider les autres, prendre sur soi, accepter de se faire aider : telle est la philosophie humaine qui règne pendant ces quelques jours… et même au-delà, puisque le Raid voit naître chaque année des amitiés amenées à durer. Le projet a également une visée humanitaire : les participantes peuvent choisir les associations qui leur tiennent à cœur, et l’équipe offre une aide financière très importante à des causes locales.

S’ouvrir au monde

Le Raid Amazones est donc une expérience enrichissante sur tous les plans : les participantes apprennent à fonctionner en équipe, à connaître les autres mais aussi à découvrir des aspects d’elles-mêmes qu’elles ne soupçonnaient pas jusque-là. Les rencontres faites sur place, avec les habitants locaux, les membres de l’équipe et les autres participantes ; les paysages surprenants qu’elles découvrent, sont peut-être le bilan non quantifiable le plus important de cette aventure.

JPEG

Trek à Bali lors du Raid Amazones 2015


La période choisie par les organisateurs (chaque année, le Raid a lieu au mois de novembre) n’est pas le fruit du hasard : les Amazones peuvent sortir de la grisaille automnale pour une semaine qui passe toujours à une vitesse éclair… mais qui rayonne ensuite tout le reste de l’année, puisque tous les témoignages concourent pour dire qu’une fois un Raid fini, le suivant est attendu avec impatience.

Zoom sur le prochain Raid Amazones : direction la Californie, du 12 au 20 novembre 2016 !

L’équipe du Raid a cette année choisi la Californie pour accueillir les nombreuses participantes à cette aventure qui a de plus en plus de succès. Elle s’est rendue sur place plusieurs fois pour repérer les parcours et offrir le meilleur déroulement possible. Les organisateurs nous ont donné un avant-goût du Raid 2016 : les paysages des alentours de Palm Springs sont d’une beauté à couper le souffle, tout en constituant un défi conséquent, puisqu’ils s’avèrent parfois difficiles à apprivoiser…

JPEG

Les paysages californiens d’une beauté à couper le souffle


La session 2016 semble tournée autour des étoiles : l’esprit des stars hollywoodiennes semble encore régner sur les lieux, mais aussi les nombreuses étoiles du ciel de Joshua Tree, que les Amazones pourront contempler, et enfin l’étoile individuelle qui guide chacune dans sa quête d’accomplissement de soi. Et cette année, vous pourrez même suivre directement le parcours des Amazones que vous soutenez grâce à un système de balises.

Comment s’inscrire ?

Le Raid est un vrai engagement, qui demande une organisation en amont : la plupart des participantes financent leur voyage en faisant appel à des sponsors (tout comme les membres de l’équipe, qui sont entièrement bénévoles). Les participantes doivent être regroupées par équipes de 2 ou de 3, le total s’élevant à environ 270 participantes chaque année, et il faut rappeler que l’aventure est vraiment ouverte à toutes. Il n’est peut-être pas trop tard pour faire partie du Raid Amazones 2016 ! Sinon, à l’année prochaine…

Et vous, quelle amazone êtes-vous ? from ZBO on Vimeo.

Nous vous invitons à suivre l’aventure californienne sur la page Facebook du Raid :http://bit.ly/28TPI25 et pour toutes les informations, consultez le site internet : http://www.raidamazones.com/.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page