Découvrez le Bureau des ICC ! [en]

Depuis septembre 2016, les services culturel et audiovisuel de Los Angeles se sont transformés en Bureau des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

JPEG

Au cœur des enjeux de diplomatie économique et d’influence, la promotion des ICC françaises constitue aujourd’hui une priorité de l’action culturelle.

Avec cette nouvelle organisation, les services culturels des Etats Unis mettent en place à Los Angeles une structure adaptée aux enjeux de la circonscription : au premier plan dans les domaines de l’audiovisuel, de la musique, des jeux vidéo, des arts visuels et de l’excellence universitaire, la troisième ville du monde en terme de PIB (866 milliards de dollars en 2014) constitue un enjeu majeur pour l’exportation des contenus français dans le marché mondial, et la promotion de la France comme un lieu attractif pour les investisseurs de ces domaines.

Les ICC constituent l’un des pôles d’excellence de la France. Leur promotion répond à une double logique de diffusion de la création française et de soutien aux entreprises du secteur culturel. Les ICC permettent en effet de diffuser la langue et la culture françaises, et induisent des effets d’entrainement sur d’autres secteurs, comme le tourisme et la formation, qui renforce l’attractivité de la France.

La création du Bureau des ICC répond à la démarche globale engagée par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International en vue de favoriser les échanges et synergies entres les différents services et opérateurs concernés par l’export des ICC.

Les missions du Bureau des ICC de Los Angeles prévoient notamment des actions de conseil et accompagnement des différentes filières, de valorisation de la créativité française et d’échange d’expertise en favorisant les croisements entre les disciplines.

Au delà de l’équipe en place, le bureau des ICC a également vocation à incarner un groupement de compétences, et espère accueillir prochainement des représentants de différents opérateurs publics agissant dans le domaine des ICC, afin de créer des synergies avec les actions des services culturels.

Dernière modification : 01/11/2016

Haut de page