Bonnes Fêtes

Toute notre équipe vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 !

JPEG

Mot du Consul général

JPEG

Chers compatriotes, chers amis,

La communauté française des cinq États de notre circonscription consulaire est une des plus diverses et des plus dynamiques des États-Unis. Innovation, sciences, cinéma, arts visuels, musique, gastronomie, mode… Les Français du sud-ouest des États-Unis sont présents dans tous les secteurs. C’est pourquoi les services du consulat se modernisent et s’élargissent pour promouvoir nos intérêts dans cette région.

Depuis septembre, les services culturel et audiovisuel de Los Angeles se sont transformés en Bureau des Industries Culturelles et Créatives (ICC) afin de valoriser les contenus français sur le marché mondial des industries culturelles, de l’audiovisuel, de la musique ou encore des jeux vidéo mais aussi de promouvoir la France comme lieu-clé pour des investisseurs.

Dans cette même perspective économique, la communauté de Los Angeles se félicite d’avoir rejoint depuis peu le réseau des French Tech pour porter haut les couleurs des start-ups françaises ! En structurant et améliorant la visibilité de l’écosystème de nos entrepreneurs, ce label vise à aider nos startups hexagonales à se développer au sein de la très dynamique scène économique de Los Angeles et San Diego. Nous vous informerons très prochainement du lancement du site officiel de la French Tech LA, que nous vous inviterons à alimenter et faire rayonner par votre créativité.

Toujours dans le secteur des nouvelles technologies, je me rendrai à Las Vegas dans quelques jours à l’occasion du CES, le grand rendez-vous annuel de l’électronique grand public. Représentant 30% de l’ensemble des startups mondiales l’année dernière, nos entreprises tricolores avaient aussi été remarquées en remportant de nombreux prix.

Cette excellence a aussi encore cette année été particulièrement portée par la communauté scientifique française de la région de Los Angeles et aux Etats-Unis. Avec le soutien du service scientifique du Consulat, le futur de la recherche française a d’ailleurs fait ses preuves en remportant certaines des plus hautes distinctions du concours étudiant américain de biologie de synthèse iGEM 2016.

Enfin, Nous sommes fiers de célébrer le 30 000ème Français inscrits au consulat ! Nous estimons le nombre total de Français à 90 000 dans notre circonscription. L’inscription au registre des français de l’étranger est une démarche simple et gratuite, qui peut désormais s’effectuer entièrement via Internet.

Je vous invite à vous y inscrire, cela facilitera vos démarches en cas de perte ou de vol de papiers, vous permettra de bénéficier de la protection consulaire en cas d’accident grave (cf. l’information de vos proches en France) et d’exercer votre droit de vote.

A cet égard, je vous rappelle que 2017 sera pour nous une année électorale importante avec l’élection présidentielle et les élections législatives. Si vous désirez prendre part à ces scrutins, je vous invite à vous inscrire avant le 31 décembre 2016.

Merci aux représentants élus, aux associations franco-américaines et à toutes celles et tous ceux, Français et francophiles, qui font vivre notre communauté, lui donnent toute sa vitalité et font rayonner notre pays.

Toute l’équipe du consulat de Los Angeles et tous les consuls honoraires essayent d’être présents à vos côtés, non seulement pour effectuer vos démarches administratives, mais aussi pour vous soutenir, autant que possible, dans vos activités.

Mes chers compatriotes, chers amis, je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, tous mes vœux de bonheur et de santé pour 2017 !

Christophe Lemoine
Consul général de France à Los Angeles

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page