Remise des Arts et Lettres à Isabelle Leroux

Le Consul général, Christophe Lemoine, a remis à Isabelle Leroux, Présidente de l’Alliance Française de Los Angeles, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres à la Résidence de France le lundi 13 février 2017.

Galerie Photos


Discours du Consul général

Madame la présidente, Chère Isabelle,

Today is a special day, one when we celebrate France’s recognition of your talents, your vision and the extraordinary role you play as a representative of French culture in Southern California. En cette journée particulière, rendre hommage à la Présidente de l’Alliance Française à Los Angeles est une évidence. Nous célébrons, chère Isabelle, votre rôle d’infatigable ambassadrice de la culture française, d’observatrice avisée de la ville fascinante qu’est Los Angeles, amoureuse de la Californie où vous avez posé vos valises il y a plus de quinze ans, et d’où vous avez su établir de précieux ponts entre nos deux cultures qui dialoguent dans une subtile lointaine proximité, et dont vous avez resserré les liens.

Vous êtes sans nul doute une personne curieuse et téméraire. Tout vous destinait à rester parisienne : un « bac philo » comme on disait alors au lycée La Bruyère à Versailles, une maîtrise en Communication et Relations Publiques qui vous conduit à travailler en agence de communication, puis à occuper le poste de Directrice de la communication et responsable administrative du cabinet d’architecture Didier Girardet à Paris. Pourtant, vous sautez le pas en vous installant à Los Angeles en 1999. C’est un grand tournant dans votre carrière qui s’opère alors. Dès votre arrivée dans la Cité des Anges, vous vous investissez dans la vie culturelle et associative française, tout en travaillant à la stratégie de communication de diverses entreprises. C’est forte de cette expertise que vous collaborez avec l’Alliance Française à partir de 2005, dont vous devenez la Vice-présidente en 2011.

À cette institution emblématique, vous donnez un nouveau souffle : en étroite collaboration avec la Présidente de l’époque, Mme Nicole Montgomery, vous amorcez un changement de cap décisif que vous maintenez lorsque vous devenez Présidente de l’Alliance à votre tour, en 2012. Reprendre ici quelques jalons de votre action est inévitablement réducteur, tant vous avez œuvré à faire de l’Alliance Française de Los Angeles une institution culturelle de premier plan. Votre compréhension fine de la culture française, l’amour que vous lui portez, se déploient d’autant plus que vous connaissez bien le public de Los Angeles, dont vous comprenez les attentes.

Dans le cadre d’une politique éducative d’une ampleur exceptionnelle, vous avez développé de manière significative l’offre d’enseignement de l’Alliance, ainsi qu’en témoignent les quelques huit cents étudiants de l’école de langue et les nombreux partenariats établis avec les écoles de la région. Vous avez mené de front deux combats majeurs : celui de l’éducation et celui de la culture, puisque vous avez également mis en place une programmation culturelle d’envergure, afin de donner à l’Alliance Française une identité culturelle forte au sein du paysage foisonnant de Los Angeles. Fidèle à une tradition pédagogique très ancrée, vous avez ouvert l’Alliance Française à tous les publics, en quête d’un rayonnement chaque jour grandissant. Avec une programmation éclectique, à l’image du public que vous accueillez, et une soixantaine d’événements culturels organisés tous les ans, vous avez créé et cimenté une communauté attachée à la culture et à la langue françaises. Vous organisez aussi bien des événements littéraires et philosophiques exigeants destinés aux connaisseurs, en partenariat avec de prestigieuses universités comme l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l’University of Southern California (USC), le département de français de la Loyola Marymount University (LMU), l’American Institute of Levinasian Studies, que des événements plus grand public. Les grands succès des belles collaborations de l’Alliance avec des institutions phares de la ville témoignent de votre volonté de créer une véritable communauté autour de l’art et de la langue française. Je pense bien sûr notamment à vos collaborations avec le Théâtre Raymond Kabbaz, l’unique théâtre francophone de Los Angeles au cœur du Lycée Français, ou le festival COLCOA, le premier festival du film français à l’étranger. Vous avez lancé en 2015 le “Prix de l’Alliance Française” durant le festival Colcoa, honorant une personnalité américaine qui est un “Ami de la culture et de la langue française”. Je ne peux bien sûr pas faire la liste de toutes vos magnifiques réussites, mais je voudrais tout de même mentionner les nombreuses et belles collaborations que vous avez mis en place avec les services culturels et scientifiques du Consulat Général de France à Los Angeles, dont, tout récemment, votre soutien infiniment précieux à la « Nuit des Idées ».

Grâce à un tissu très dense de collaborations avec ces institutions locales, mais aussi grâce aux événements que vous produisez dans les locaux de l’Alliance Française, vous avez fait de cette institution un relais essentiel de la culture française et francophone à Los Angeles. La reconnaissance de votre travail s’impose et je suis très heureux de cette occasion qui m’est donnée de vous remercier et de vous féliciter. Loyauté, implication, perfectionnisme sont vos maîtres-mots. Votre credo : promouvoir la culture et la langue françaises, transmettre votre passion pour les arts, allant de la littérature, le théâtre, le cinéma, à l’architecture, la musique ou le design. Depuis 17 ans, vous ne pouvez pas faire un voyage en France sans que vous ne rameniez une valise entière de livres !

Aujourd’hui, c’est votre ténacité, votre courage et votre vision pour l’Alliance Française qui sont salués. Votre époux, Bertrand, et vos enfants, Antoine et Étienne, sont extrêmement fiers de votre accomplissement, et ne peuvent qu’être admiratifs de la personne infiniment humaine que vous êtes. À cet égard, l’Alliance est une grande famille, entourée d’un réseau très solide avec lequel vous aimez travailler. Comment aurait-il pu en être autrement ? Fidèle en amitié, présente, à l’écoute, vous défendez les idées qui vous tiennent à cœur, ne supportant pas l’injustice : autant de qualités qui font de vous une alliée, un membre incontournable de la communauté franco-américaine à Los Angeles. Jacqueline de Romilly disait : “La culture suppose l’enracinement, la profondeur et la perspective d’un épanouissement sans cesse en progrès”. Un épanouissement toujours à repenser mais que vous n’avez jamais eu de cesse de défendre : grâce à vous, entre deux rives, entre la France et les États-Unis, Paris et Los Angeles, la culture et la langue françaises ont de beaux jours devant eux. Pour cela Isabelle, au nom de tous, je vous remercie.

Chère Isabelle Leroux, au nom de la République française et des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

L’Alliance Française de Los Angeles

L’Alliance Française de Los Angeles est aujourd’hui une référence culturelle de la ville, qui contribue activement à la promotion de l’art, de la culture francophone et surtout de l’éducation en proposant à un public de tous âges des programmes exigeants et novateurs.

Plus d’informations : http://afdela.org

Dernière modification : 14/02/2017

Haut de page