Visite Californienne d’Anne Hidalgo [en]

La Maire de Paris Anne Hidalgo était à Los Angeles les 10 et 11 septembre. Après une visite de sites olympiques, elle a retrouvé son homologue angelino et ami, Eric Garcetti. Une journée marquée par la commémoration du 11 septembre, la coopération entre les deux villes et leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Accueillie par le Consul général Christophe Lemoine, des Officiels de la ville, notamment Herb Wesson, le Président du Conseil municipal de Los Angeles, Barbara Romero, la Maire adjointe et Curren Price, Membre du Conseil et de Gene Sykes, le CEO d’LA 2028, elle a débuté son programme par une visite de sites olympiques à l’Université de Californie du Sud (USC).

JPEG

Accompagnée par ses adjoints Jean-François Martins, chargé des Sports, du Tourisme et des Jeux de 2024 et de Jean-Louis Missika, chargé de l’Urbanisme et de l’Architecture, Anne Hidalgo a visité le mythique Memorial Coliseum, suivi d’un tour du Campus de USC et d’une rencontre avec les étudiants du centre de diplomatie publique et de l’école de journalisme Annenberg.

Le lendemain, la Maire a participé à la cérémonie en hommage aux 2 977 victimes des attentats du 11 septembre au Frank Hotchkin Memorial Training Center, avec le Maire Eric Garcetti, le Conseiller Municipal Paul Krekorian, les Chefs du LAFD Ralph Terrazas et du LAPD Michel Moore.

JPEG
JPEG

Suite à la cérémonie, Anne Hidalgo et Eric Garcetti se sont joints aux bénévoles d’associations locales pour préparer des repas pour des sans-abris de Los Angeles dans le cadre du programme d’aide alimentaire.

JPEG

Une conférence de presse conjointe des deux Maires, durant laquelle ils ont parlé de leurs valeurs communes de solidarité, de l’anniversaire de l’annonce du jumelage olympique Paris 2024 et LA 2028, de leur engagement en faveur de la protection de l’environnement, ainsi que de l’annonce d’un programme d’échanges pour des étudiants de Community College, a ponctué la matinée au centre.

Ils se sont ensuite rendus à la mairie pour animer un forum sur les transports propres et discuter d’idées novatrices afin de transformer les systèmes de transport urbains, en amont du mondial sur l’action climatique.

Aux côtés de leaders d’opinion, décideurs politiques de tout le pays et acteurs privés de l’industrie des transports, la Maire de Paris et Présidente du réseau mondial de métropoles « C40 Cities » a rappelé l’importance des actions locales dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et a souligné l’urgence de réduire la pollution de l’air.

JPEG

Eric Garcetti, membre de C40 et fondateur de « Climate Mayors »- un groupe de plus de 400 maires américains opposés à la sortie de l’Accord de Paris pour le Climat - a annoncé le lancement d’un portail d’achats groupés de véhicules électriques pour les villes américaines (Climate Mayors Electric Vehicle Purchasing Collaborative) ayant pour but de les aider à réduire le coût des véhicules électriques en enchérissant ensemble en plus grande quantité.

Grâce au dynamisme et aux multiples actions des membres de C40, des millions de véhicules municipaux seront prochainement remplacés par des modes de transports propres.

Pour finir, le programme s’est terminé par un tour et une présentation du centre d’urgence de la ville et d’un échange des politiques et meilleures pratiques pour le logement d’urgence des sans-abris.

JPEG

La Maire de Paris poursuivra sa visite californienne à San Francisco où elle participera les 12 et 13 septembre au « Global Climate Action Summit ». Un sommet qui associe pour la première fois tous les acteurs non-étatiques engagés pour le climat : les villes, mais aussi les ONG, les entreprises et les citoyens.

Dernière modification : 13/09/2018

Haut de page